Poulet à la japonaise et, à Londres, fromages à gogo ! |
2008 mar
25
|
Lendemain de fêtes, retour d’escapade, rien de mieux qu’une petite recette toute simple, légèrement exotique, pour un déjeuner léger et rapide : le poulet à la japonaise.
J’ai longtemps reçu à la maison des étudiants étrangers qui venaient apprendre le français. Certes ils n’étaient pas trop mal tombés, ils découvraient à la fois la cuisine et la grammaire, car pour ceux qui étaient motivés, ils avaient aussi droit à la dictée après le dîner. Rien de tel pour faire des progrès !
Mais en retour, j’ai été initiée bien avant l’heure à la cuisine japonaise. Yuko, une « très gourmande » s’est fait un devoir de me faire découvrir ses plats préférés. Certes à l’époque il n’était pas très facile de trouver les bons produits, mais elle en recevait régulièrement pendant les 9 mois de son séjour et nous avions aussi des solutions de remplacement ! Pas de mirin* ni de vinaigre de riz* ? Pas grave le vinaigre d’alcool blanc faisait l’affaire …
Au début les textures et les goûts m’ont un peu surprise mais très vite je suis devenue une fan de sushis, prunes salées, omelettes rectangulaires découpées en bâtonnets, nouilles froides, gingembre au vinaigre, wasabi*, et autres condiments.
Après le poulet Teriyaki de Clea lors de sa semaine japonaise, voici une version assez différente, le poulet de Yuko [rendons à César] !
Il peut se déguster chaud servi avec un riz blanc, mais je le préfère tiède en apéritif dînatoire l’été sur un lit de salade.
La recette :
Pour 4 personnes :
4 beaux filets de poulet bio, 4cs de sauce soja, 4cs de vinaigre de riz ou à défaut de vinaigre d’alcool blanc, 2cs d’huile de sésame, 2cs de sucre, 1 morceau de gingembre frais râpé, 1 blanc de poireau en très finemirepoix*, QS* de graines de sésame doré, ½ gousse d’ail pressé –facultatif- quelques feuilles de laitue.
Faire mariner au minimum 2 heures les escalopes avec les éléments aromatiques, les recouvrir de la mirepoix de poireaux.
Les égoutter, puis les cuire à l’huile sésame, à feu doux en les laissant bien caraméliser.
Les couper en lamelles et les servir sur une chiffonnade de laitue en arrosant avec un peu de marinade.
.
Le vocabulaire :
Mirin : C’est un saké très doux utilisé comme assaisonnement dans la cuisine japonaise, il fait partie des incontournables de la cuisine familiale, aux côtés de l’huile de sésame, de la sauce soja et du vinaigre de riz .
Vinaigre de riz : Le vinaigre de riz japonais – obtenu par la fermentation du riz- est très doux et sa couleur varie d’incolore à jaune pâle. Il est utilisé notamment en salade, dans les pickles japonais et dans le riz à sushi .
Wasabi : Utilisé comme condiment c’est une sorte de raifort , au goût extrêmement fort, il ne pousse spontanément qu’au Japon et il est préparé avec la racine de la plante.
Mirepoix : Mélange de légumes et d’aromates coupés plus ou moins gros et servant de base à une sauce
QS : Quantité suffisante
Bonus Gourmand !
Oh my God, Anne vas y doucement – private joke- On dit que la France c’est le pays du fromage…Oui bien sûr….
Mais Outre Manche, ce n’est pas mal non plus !
Je connaissais certes les fameux Stilton et autres cheddars…. Mais j’ai été positivement bluffée par l’abondance et la diversité de fromages inconnus lors de notre visite au plus ancien marché Londonien récemment rénové le Borough Market.
Chez Neal’s yard Dairy, les petits producteurs britanniques sont à l’honneur. Sur les étiquettes on peut même lire leurs noms et celui de leurs fermes et bien entendu déguster avant d’acheter. Un pur bonheur !
Nous avons peut être du souci à nous faire avec nos fromages en voie de pasteurisation généralisée !!
Blancs de poulet et mousse de petits pois au curry doux | Blancs de poulet et mousse de petits pois au curry doux version 2011 | Idée cadeau Stage cuisine japonaise | Le Borough Market, la visite continue |
C’est vrai qu’en « bons français », on n’imagine pas qu’il puisse y avoir autant de choix outre Atlantique. Aurillac m’a fait découvrir d’autres fromages (car moi, sortie du Saint Nectaire et Cantal …) chez un marchand venu aux Européénnes de gout.
Quand à la cuisine japonnaise, je veux bien essayer cette recette. Mais mon gout de l’aventure n’ira pas beaucoup plus loin, pas jusqu’aux sushis en tout cas.
Bonne journée
Merci de me montrer ce qui m’attend !!! Je suis une grande adepte de fromages, de bons fromages, et là, je me sens déjà comblée !!!
la recette va tomber dans mon assiette, ça c’est sûr et du côté des fromages je parts à Londres une semaine en mai, je vais donc rapidement faire un tour du côté de ce marché! Je savais que les fromages anglais étaient tout autre que le chedar immonde sous plastique qu’on nous vend en France. Si tu as d’autres bons plans, je prends!
J’ai regardé en me bouchant le nez et en m’attardant sur ta recette de poulet qui est formidable.
Les photos sont très chouettes !
Je me mets de plus en plus à la cuisine asiatique surtout que j’ai une aide de choix: ma collègue qui est asiatique !
Cette recette me semble délicieuse, je vais essayer.
Je n’imaginais pas une telle diversité de fromages… incroyable… comme quoi nos préjugés sont parfois bien ancrés…
Ce poulet me met l’eau à la bouche et je salive devant ce choix de superbes fromages!
Bises,
Rosa
Dans quelle univers tu nous fais voyager aujourd’hui. Tu me prends par les sentiments moi qui suis une gourmande de cuisine japonaise. J’aime beaucoup la légéreté des recettes proposées par les japonais. Toujours dans la subtilité et les doux parfums aromatiques.
Une recette que je testerais bien, dès que j’aurais trouvé une épicerie japonaise à Orléans, car les produits de grandes surfaces ne sont pas de bonne qualité !
Merci pour la recette !
Ah la pasteurisation générale… ne m’en parlez pas! c’est un véritable drame.
Heureusement, les anglais (et même les américains!) semblent moins bêtes que nous…
Tu me donnes envie de retourner à Londres.
J’adore la cuisine japonaise. D’ailleurs samedi dernier, j’ai dévalisé le rayon-épicerie japonais d’un supermarché chinois et le week-end prochain j’ai prévu de faire un saut au magasin japonais Kioko, histoire de remplir encore un peu plus mes placards de cuisine. Je salive devant tes photos…..miammiam. Bonne journée.
Le poulet de Yuko m’a l’air ooishi!
Et ce choix de fromages et vraiment appétissant, merci pour l’adresse, je la garde pour mon prochain voyage.
Quel étal de fromages ! Tu as raison, ils ont des beaux produits même si la diversité n’y est pas autant.. on trouve aussi de chouettes fromages en Irlande. Ce marché montré par Hélène de Cannes (est ce bien le même ?) a l’air vraiment incontournable, mais pas de balade londonienne prévue.
Je retiens la recette du poulet, celui de cléa m’avait déjà titillé…
Grand écart culturel et gustatif, mais tout ceci a l’air délicieux.
très jolis fotos et la recette de poulet je vais bientôt essayer.
bisous!
Il est très apptissant ce poulet.
Ta recette doit fonctionner à merveille avec des « ribs » j’imagine
Pour les fromages je suis bouche bée 😉
Bon retour à la maison
Oui Mercotte, vive le fromage et lait cru !!! Et comme je suis aveyronnaise d’origine, je dirais juste une chose : Vive le cantal !!! (et le roquefort et le saint-nectaire et la fourme d’ambert, etc, etc…)
Ton poulet me plait énormément ! encore une recette à tester ! Et puis c’est pas bien de nous faire saliver devant tous ces fromages !
Bizzzzz
Une vraie recette japonaise donnée par une vraie japonaise, c’est un beau cadeau !
Toutes ces saveurs, je les affectionnenet tout particulièrement. La cuisine japonaise est un monde si savoureux. En tant qu’addict au fromage, je peux te dire que tes photos british me mettent elles aussi l’eau à la bouche… Amitiés
j’ai eu l’occasion de voir sur Cuisine TV des reportages sur les fromages anglais et c’est vrai qu’il y a pour les amateurs de quoi rêver et qu’il ne faut pas dire que seule la France est le pays du fromage, c’est loin d’être le cas! 😉
tout ce que j’aime!!!
très bonne journée à toi
Je vais souvent à Londres pour mon boulot et ces fromages là je ne les vois malheureusement pas, c’est plutot sandwich Mark&spencer avalés entre 2 réunions. Je pense que c’est un peu le problème des anglais, au quotidien ils ne se nourissent pas très bien, je ne fais pas une généralité mais on ne trouve pas un sandwich au shilton fermier comme nous on peut trouver un sandwich au camenbert au troquet du coin. Tout est asseptisé, les fruits brillent et sont fades, sauf à aller dans des endroits spécifiques beaucoup plus cher. Ceci dit tu m’as donné envie de prolonger ces escapades professionnelles pour voir un peu autre chose et ce marché en particulier.
A très bientôt
C’est sur qu’avec un tel plateau de fromage, je pourrai me réconcilier rapidement avec cette partie du globe !!
Bon retour et bon ski, hi hi hi !!!!
Bises de Papeete le 25 mars 2008 à 06h22, 26°C, ciel bleu.
C’est marrant j’ai aussi fait du poulet ce midi…post à venir!
Merci pour ce voyage culinaire à l’autre bout du monde 😉
huuuuuuum!! superbe poulet!! tu m’invites quand?? riiire! biises micky
Je vois que vous êtes sur la même longueur d’onde Clea et toi! Et c’est tant mieux pour moi, car je reçois du poulet bio d’ici peu, je me régale d’avance!
Hello nice site you have I don´t onderstand much but I like the pictures. I´m a Swedish pastrychef and the first swedish member of the Cercle Des Chefs. Have a looked on my site it´s in swedish so won+t understand I thing but you van look at the pictures. Have a nice day best regards Daniel from Sweden
Je vais faire le poulet de Yuko bientôt, j’ai d’ailleurs tout ce qu’il faut.
Merci aussi pour le nom du marché à Londres. J’y passerai deux jours en mai, en route pour la Russie, et cet endroit m’est encore inconnu. J’y ferai un tour grâce à toi!
Recette testée !
Nous nous sommes régalés en famille !
Je n’ai jamais encore osé cuisiner japonais, et je suis ravie du résultat. Avec chance j’ai pu trouver tous les ingrédients dans un biocop !
Une question que je me pose, mon poulet était très mœlleux et le tiens à l’air croquant. L’as-tu fait griller ou est-ce le sésame qui lui donne cet aspect ?
Je ne connais pas du tout la cuisine japonaise, mais ça m’a l’air très bon… peut être une occasion d’essayer
En ce moment, comme j’ai la flême de cuisiner le soir, je suis dans une période japonisante : soupes miso et nouilles sautées (si vite préparées et délicieuses). C’est dire si ta recette tombe à pic.
une belle recette à gouter.
La cuisine japonaise est très particulière, mon fils veux aller au Japon le mois prochaine…je l’envie!
bizz
Merci pour cette recette de poulet qui a l’air excellente.
Je compte bien la faire très bientôt.
Une petite question : que fais-tu ensuite de la mirepoix de poireaux ?
Et merci pour cette « dégustation » de fromages, qui balaie tous nos aprioris sur la pauvreté anglaise dans ce domaine.
Tiens, je n’aurais jamais imaginé cuire à l’huile de sésame, on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas la chaufffer, car ellle se dégradait et perdait sa saveur, on recommande même de l’ajouter dans les plats au tout dernier moment.
Du coup, tu m’ouvres des horizons, avec ce classique poulet, mais aussi pour des crevettes, etc…
A part çà, j’imagine assez bien le vocabulaire dont ces étudiants se trouvaient détenteurs après un séjour chez toi, « mirepoix », ce n’est pas très facile à placer dans la conversation!
mais pourquoooooooiiiiii j’ai pas acheté de fromages chez Neil’s???? Whyyyy???
Bon ben, trève de pleurnicheries, ça me fait une bonne raison d’y retourner, tiens! (et puis de prendre un caffé juste derrière l’angle dans l’endroit rustico-chic avec les grands pots de confiture sur la table… :-))
(bises! 😉
merci de partager cette délicieuse recette japonaise ! et toutes ces photos de fromages….umm ! je note l’adresse. Bonne soirée, Virginie
ben ça tombe pile poil ça on pars à Londres demain avec Emilie ! Vive le Fromage et vive Londres !!!!
Coucou !
Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?
Je viens de publier un article pour s’organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres…) :
http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.html
Viens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !
Du poulet léger avant le fromage, tu nous montres la voie de l’équilibre alimentaire. Par contre si ça n’a pas changé on trouve difficilement du bon pain à Londres pour accompagner les fromages.
Testé hier soir, et approuvé par tous.
C’était vraiment excellent. J’ai remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre de vin, et n’ayant pas d’huile de sésame, j’ai pris de l’huile d’olive.
A faire et refaire !
Affolant, tellement la photo me parle, il m’a l’air savoureux ce plat, Mmmm!
le poulet yakitori est un de mes préférés et je pense bien en manger lors de ma rapide visite à Kyoto dans quelques jours. Il est facile à préparer et apporte des saveurs dont nous ne sommes pas toujours habitués.
Merci Mercotte pour cette recette absolument délicieuse que j’ai faite ce samedi. j’avais mis le tout à macérer la veille au soir au réfrigérateur. N’ayant pas de vinaigre blanc sous la main j’ai utilisé du vinaigre de miel fabriqué par l’apicultrice du village de notre maison de campagne.
C’est un plat facile à réaliser et vite cuit ce qui ajoute encore à l’appréciation.
A très bientôt
Monique
J’ai essayé ce soir , cette recette a fait plaisirs à tous . En fait je trouve que c’est très facile à faire .
J’adore cette recette même si en vrai paresseuse que je suis je me contente souvent de mélanger joyeusement poulet, soja et vinaigre de riz dans un tupperware pour quelques heures avant de passer le tout vite fait à la poêle… Ta version rend quand même mieux grâce aux subtilités de la cuisine japonaise! Vivement la sortie du livre de Cléa, que je travaille un peu tout ça 🙂
Un grand bravo à votre cuisine pour une fois que j’ose laisser un message. Votre contribution est précieuse pour cet art qu’ est la cuisine.
bravo encore!
Merci pour cette très chouette recette de poulet!!
Mais je me suis interrogée comme christelle sur la mirepoix de poireaux: elle fait partie de la marinade? Elle se cuit avec le poulet?
Du coup, je l’ai testée sans et c’était délicieux, mais maintenant, j’aimerais la faire avec…!
Merci pour cette recette! Testée ce midi (enfin cuisinée hier soir pour ce midi) un régal!
Bonjour Mercotte,
trop bon ce poulet à la Japonaise , j’ai aussi testé avec de gros gambas…super
merci merci là je vais tester les tomates d’Alain Perillat
à bientôt
Très tentant tout ca !!!
mercotte si vous avez aimé cette recette je vous recommande vivement celle -ci ici du livre une japonaise a paris (kaori endo)
l essayer c est l adopter en tout cas pour ma part !avec evidement des cuisses de poulet fermier bio !
http://www.cuisine-plus.tv/cid27510/kara-age-de-poulet.html
cordialement
Merci pour cette belle recette. Le fromage mon vilain default…
J’ai testé cette recette et nous avons beaucoup apprécié le poulet cuisiné de cette manière, mais je me pose la même question que plusieurs autres personnes : que fais tu de la mirepoix de poireaux ?
je la mets dans la marinade
Bonjour,
merci pour cette recette de poulet a la Japonaise.
cependant il manque des détails et étant novice je suis très vite perdu.
Une fois le poulet marinée vous dites « égoutter » .
que voulez vous dire par égoutter? il faut enlevé le mirepoix de poireaux aussi pour cuire le poulet?
et après vous dites pour le service arrosé de la marinade, mais la marinade avec le mirepoix de poireaux, ou le mirepoix va à la poubelle?
merci
on cuit les morceaux de poulet et on garde la marinade et les légumes pour l’assaisonnement
Et voilà, maintenant j’ai faim ! Très belle journée.