C’est l’été : Artichaut frais et acidulé |
2007 avr
25
|
Comme demain je pars me régaler de douceurs exquises à Paris, une nouvelle petite soupe glacée va me permettre de voyager légère …Un aller retour dans la journée avant d’aborder un week-end de travail, cette semaine est bien chargée !
Voici pour garder la forme une ancienne recette Inspirée de Michel Guérard, le chef qui m’a fait découvrir et aimer la gastronomie. Une crème d’artichauts à la citronnelle, mouillettes de caviar osciètre. A la lecture de l’énoncé cela manque un peu de simplicité pour un repas exprès sur la terrasse, mais le caviar a été plus simplement remplacé par de l’avruga, et la crème par du lait ….On a dit léger …Et pour l’assaisonnement un peu de sel gingembre thé vert.
La recette interprétée comme à l’accoutumée avec les moyens du bord.
600g de fonds d’artichauts bretons de Mr Picard éventuellement, 100g d’oignons hachés, 1 orange pelée à vif, 1 morceau de zeste d’orange, 50cl de bouillon de volaille, 1 petite gousse d’ail, thym, laurier, 20cl de lait entier, quelques feuilles de coriandre, sel poivre, 50g de bulbe de citronnelle haché, 20 feuilles de verveine citronnelle fraîche.
Faire infuser 15 mn hors du feu dans le bouillon de volaille bouillant la verveine et la citronnelle, filtrer et réserver.
Blanchir les fonds d’artichauts, les couper en dés. Faire revenir à l’huile d’olive les oignons hachés avec l’ail, une pincée de sel et le curcuma. Ajouter l’orange, le zeste, les dés d’artichauts, mouiller avec le bouillon, ajouter le thym et le laurier et laisser mijoter à demi-couvert pendant 15mn. Retirer les herbes, mouiller avec le lait, assaisonner, donner un bouillon puis mixer finement. Refroidir rapidement et servir avec des mouillettes beurrées passées sous le grill du four et tartinées d’avruga !
Encore une petite entrée sympa !
technorati tags:
Brioche fourrée crème de calisson maison | Crème anglaise | Crème anglaise au caramel salé | Crème anglaise aux épices |
Comme tu dis, encore une petite entrée sympa !! Mais la cerise sur le gâteau est une fois de plus le contenant façon Mercotte. Jolie alignement et belle photo, bravo !!!!!
Ouh que c’est beau ! Et terriblement printannier !
Plus tu es pressée plus c’est beau vive speedy Gonzales!
Anne
Plus tu es pressée plus c’est beau vive speedy Gonzales!
Anne
Humm!!! que ca fait envie ces belles photos… encore de bonnes choses pour se regaler
Splendide , frais et inventif , est ce que je me répéte ?
je viens de dévorer toutes tes dernieres trouvailles avec plaisir ….
garance
Hum une soupe rafraichissante, c’est ce qu’il me faut avec les t° que l’on a en ce moment, – bien que ce ne soit pas pour me déplaire!!! je zapperai juste le caviar ou toute autre progéniture de poisson!
Il faut que j’aille faire un tour à Techôtel, depuis le temps que je le dis!!!!!
Des parfums et des préparations qui donnent des airs de fête aux artichauts! fraîcheur et élégance… magnifique!
Superbe soupe ! Elle doit transporter avec ses arômes !!!
génial, exactement ce qu’il me faut en ce moment !
Epoustoufflant! J’aime beaucoup cette recette légère.
Tes photos et ta présentation sont magnifiques…
Vraiment divine cette soupe d’artichauts et si parfumée.
En effet une petite entrée sympa bien mise en valeur grâce à ces jolis contenants.
Ah l’artichaut, ce grand mal-aimé de nos cuisines ! Pourtant délicieux et ta recette fait saliver. Autre traitement de l’artichaut que j’adore : parfait complément d’un foie gras.
Une entrée bien sympathique.
Tes photos sont superbes.
C’est vrai qu’on oublie souvent l’artichaut et pourtant c’est super bon. Je vais sûrement tester ta recette mais en ooubliant l’avruga !
Merci Mercotte
Michèle
Extra cete soupe!!
que c’est beau toutes ces couleurs….a noter pour devorer de suite…
Mmmmm cela a l’air divin !
Couleur toute printanière! Très joli et tentant!
Bon voyage express à Paris! et régale toi bien!
Bé dis donc, bravo, ça doit être excellent. En plus, j’adore les artichauts, la citronelle, tout ce que tu mets là dedans… Il faut que j etrouve le temps d’essayer ça… La couleur est magnifique!
Une très bonne idée …
Une petite escapade parisienne ????? Si tu as besoin d’une « porteuse de paquets », je suis là !!!! Je rigole, mais le plaisir de te rencontrer un jour, serai une joie !
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Réconciliation
Toujours aussi bouillonnante d’idées superbes, tu vas peut-être réussir à me réconcilier avec les fonds d’artichauts.
Bises
ben oui elle est carrément sympa cette entrée!!
audrey
Comme tu le dis si bien, encore une « petite » entrée sympa…meme archi sympa ! J’aime beaucoup l’artichaud et je n’en n’ai pas encore cuisiné cette année…une bonne occasion pour commencer 😉
Belle journée
Claude
Ces verrines sont d’une couleur sublîme ! Artichaut à la citronnelle oh ça doit être divinement bon ! bonne escapade rapide à Paris !
J’aime beaucoup, d’autant que j’ai découvert l’artichaut y’a pas longtemps (jamais mangé avant, tu le crois ? ). Et puis j’ai le même sel 🙂
Tu n’aurai pas trouvé ton sel chez Patiwiss par hazard ? j’aime bien cette petite soupe fraicheur
Bises
Ca m’a l’air très agréable pour ces belles journées cette petite entrée 🙂 Tu risque d’en faire baver plus d’un pendant ton voyage vers Paris 😉
Encore un velouté rafraichissant pour cet été précoce ! Et j’aime beaucoup tes petits pots sur la deuxième photo.
Magnifique et printanier ! J’adopte, mais sans caviar…plutôt avec un peu de foie gras. Tant pis pour le « light » !
super mais tu la trouve ou la citronelle
hello mercotte,
j’ai vraiment envie d’essayer ta recette mais ta citronnelle, tu la trouve ou. parce que moi celle que je trouve et en baton.
c’est bien la même que l’on parle.
merci de répondre avant que tu ne parte sur paris parce que je pense que je vais la faire pour ce long week end
magali
Quelques coeurs d’artichaut de chez Mr Picard s’ennuyaient au fond de mon congélateur, grâce à toi, ils vont trouver un nouvel usage.
Superbe vert ! vraiment magnifique, la couleur est sublime et fait très été et très frais ! L’artichaud en plus c’est bon comme tout !
Je suis persuadée que cela me plairait ! Les coloris sont printaniers !
S’il en reste, j’en prends une !
Ce que j’aime bien ici c’est qu’à la fin d’une recette qui me fait mourir d’envie, tu dis juste encore une petite entrée sympa ! et moi je trouve ça tellement raffraichissant !!! c’est aussi ça que j’aime… bon mais parlons de choses sérieuses à table !
MERCI
tes recettes sont toujours géniales, digne de grands cuisiniers et super belles photos; en plus j’adoooooooore les artichauts et je mettrais ma recette(sur mon blog) que je fais presque tous les 15 jours différente et moins élégante mais délicieuse; bisous et belle journée chez les parisiens;gabrielle
merci
Tu me donnes une idée géniale pour dimanche, merci bonne journée BRAVO
J’adore, je prends ! Je suis dingue de la saveur délicate de l’artichaut et tous ces ingrédients, ouaouw, ça me fait fondre.
Léger et délicieux… je salive pour mon retour.
Guérard !!! te souviens-tu Mercotte, nos premiers pas en cuisine nouvelle !! Je l’aime aussi revisité et je me dis : il a sûrement changé lui aussi dans ces pratiques culinaires, j’y retournerais bien !! comme toi je reviens de temps en temps à ces recettes !! la sauce crème de ciboulette par exemple
Je découvre en ce moment les mille ressources de l’artichaut et je crois que j’essaierais bien cette « petite entrée » plus que sympa!
Même question qu’Edith: où trouves-tu ce sel incroyable?
TRès jolie recette, j’aime beaucoup, quitte à remplacer l’avruga par des filets de hareng coupés en très petits dés, plus rustique certes, mais je trouve çà nettement meilleur!
délicieux!
Une merveilleuse recette, avec ces parfums que j’aime tant..!
Encore une recette qui me tente bien ! tout en fraîcheur et en légéreté et avec de l’artichaut c’est originale, merci !
J’adore le gout de la citronelle donc ca devrait me plaire avec de l’artichaut .. et quelles beles couleurs …. je m’abstiendrai pour le caviar … trop salé
Pour quelqu’un de pressée tu prends quand même le temps de nous régaler ! quelle belle recette tu nous offres là ! Savoureuse et légère, c’est idéal…
Encore une entrée PLUS que sympa ! et toujours un graphisme qui met en appétit!
l’eau à la bouche
Il est 6 heures du matin et tu réussis, à l’heure du petit déj, à me mettre l’eau à la bouche avec des artichauds!Là je suis en vacances loin de chez moi mais promis, mise en application dès mon retour!
Comment ne pas être fan devant cette recette ?
Comme tu le dis : c’est frais, c’est acidulé. Il n’y a rien à rajouter sinon que c’est parfaitement réalisé. Bravo !
ça a l’air merveilleux, j’ai hâte de le faire !
Très bonne idée cette soupe à l’artichauts.
La série de photos est très jolie.
Quelle belle recette et superbe présentation !
Bien à vous,
Vincent
Testée …
Recette testée ce WE.
La prochaine fois je tenterai de mixer un peu de citronnelle avec le velouté pour en sentir plus le goût.
Je mettrai peut-être qu’un « petit » morceau de zeste d’orange et quant au curcuma une cuillère à café seulement (j’ai fait au pif cette fois et mon velouté était orangé).
Je suis heureuse d’avoir osé tester une de tes recettes, depuis le temps 😉
PS : Ne pas conserver ce velouté trop longtemps, l’odeur un peu âcre du fond d’artichaud devient très présente avec le temps.
Je suis à la recherche de la recette des « spéculoos »-une recette internet me dit de laisser la pâte plus de 12h en repos…..la recette de TELEZ…ne signale rien à ce sujet.
J’aimerai une recette simple et efficace…..Merci et bonne année….J’étais sur france bleu des pays de Savoie ce matin…..J’aurai aimé gagner le livre des desserts…
Meilleurs voeux pour 2008 qui pointe le bout de son nez.
MChristine Barbazon
route du col de l’Epine 73470 NOVALAISE
Je découvre aprés conseil ton site, mais lorsqu’on habite en province où trouve-t-on les bulbes de citonelle .
Merci de pouvoir m’informer…
je suis vraiment novice en ce qui concerne la consultation du blog..
pour combien de personnes sont élaboré »s les recettes?
merci et BRAVO
Recette testée, merci pour l’idée !
Association originale et sympa mais la prochaine fois je limiterai le nombre d’ingrédients car j’ai trouvé qu’il y a avait un peu trop de mélanges de saveurs…
mon lait a tourné ! Dégoûtée, pourtant il était ouvert de ce matin. J’ai l’impression qu’il n’a pas aimé la tisane à la citronnelle. Et je n’ai pas mis d’orange !