Simple salade santé au quotidien….Et encore des petits pois.. |
2007 avr
17
|
Pas trop de temps pour cuisiner en ce moment, vacances et autres obligations occupent mes journées….Alors voici tout simplement mon quotidien pour le déjeuner. Une salade santé avec des petites galettes de sarrasin inspirées par Laurence Salomon bien sûr !
La salade du jour
Des pousses d’épinards, des petites tomates cerises, du chou rouge et une brunoise de céleri rave, des minis courgettes en lamelles, coupés au rouet de la betterave crue de la carotte et du radis noir. Aujourd’hui des crevettes grillées, mais je varie selon l’humeur avec des lamelles de poulet ou des cubes de thon mi cuit au sésame. Pour la garniture, une petite poignée de graines de courges et de tournesol -un peu trop torréfiées aujourd’hui, normal le téléphone a sonné juste quand j’étais en train de les surveiller- et ouvrez grands les yeux car pour moi c’est quand même tout à fait inhabituel, des petits dés de tofu …..
Cleatu ne vas pas en revenir ! Mais bon ça me donne bonne conscience côté santé et équilibre et en petits dés comme ça noyé au milieu du reste ça passe très bien ! Si si Choupette je t’assure! Un peu de coriandre fraîche pour relever, un nuage de vinaigre de pêche pour parfaire l’assaisonnement d’huile d’olive et de gomasio, les crevettes passées 3mn sous le grill et c’est prêt. Accompagnée de galettes croquantes et dégustée dehors bien sûr pour profiter de ces journées estivales, cette salade permet de repartir dans la joie et la bonne humeur pour un après midi de travail !
Pour les galettes j’ai fait, comme souvent, avec les moyens du bord, en remplaçant les fanes de radis par de jeunes pousses d’épinards ciselées et les algues sèches en paillettes par des feuilles de nori en paillettes elles aussi, il faudra que je demande à Laurence si ce sont celles qu’elle utilise car il existe en magasins bios d’autres algues plus « françaises » en paillettes!
La recette des galettes :
Torréfier légèrement et à sec 125g de sarrasin dans une poêle. Le moudre grossièrement dans un moulin à café. J’ai commencé avec mon matstone, mais il me donnait une farine trop fine, j’ai donc terminé au mini hachoir par pulse et j’ai obtenu sans problème la consistance désirée.
Délayer cette farine avec un peu d’eau, ajouter un oeuf battu, des fanes de radis émincées, du gomasio, des paillettes d’algues sèches, rectifier l’assaisonnement en sel.
Après j’ai fait à ma manière car il n’y a pas plus de précisions. J’ai étalé très finement la pâte entre 2 feuilles de papier guitare, cela pourrait aussi bien être du papier cuisson ou du film, j’ai laissé reposer au frais puis j’ai cuit en surveillant à 180° 10 mn ou un peu plus.
Et pour le soir et bien encore des petits pois ! On en trouve de très bons en ce moment alors j’en profite ! Le recette est de Marc Veyrat, et light en plus. J’ai juste remplacé l’huile d’olive par de l’huile de noisettes du moulin de Chanaz ! J’aime beaucoup le mariage petits pois noisettes, mais je sûre que ça doit être parfait aussi avec de l’huile de pistache….la prochaine fois !
La recette: Soupe de fèves avocat et pois frais à l’huile de noisettes fortement inspirée de Marc Veyrat
300g nets de petits pois frais écossés, 1 avocat à point, 150g de fèves surgelées ébouillantées 1mn et débarrassées de leur peau, 1/2l de lait frais entier, 6cs d’huile de noisettes, 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille, sel, poivre.
Cuire les petits pois 8mn dans le bouillon. Les mixer avec le lait et l’huile d’olive. Tailler l’avocat en petits dés. Chauffer le four à 160°. Répartir dans 4 bols les dés d’avocat et les fèves. Les tiédir quelques minutes au four. Chauffer la soupe sans la faire bouillir et l’émulsionner au mixer plongeant. La verser sur les bols, assaisonner de fleur de sel et de poivre et servir aussitôt. Se déguste accompagné de lait de coco glacé….pas chez moi!
Et en plus nous l’avons dégustée froide et dehors bien sûr ..C’est carrément l’été en ce moment
Papier guitare : Feuilles de plastique utilisées classiquement pour le travail du chocolat mais qui peuvent être détournées pour y étaler des pâtes avant de les mettre au frais, le beurre pour la pâte feuilletée etc…. Réutilisables bien sûr!
Papier cuisson : ou papier siliconé. Ne colle pas contrairement au papier sulfurisé. Se trouve en grandes surfaces.
technorati tags:
Assiette melon avocat | Astuces et conseils pour réussir ses galettes | Avocat et xocopili | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 |
je suis prem’s ? rhôoooo
c’est superbe tout cela. Mais non on ne se téléphone pas tout le temps ….
Je n’ai encore pas vu de petits pois ici ou à des prix hallucinants.
Avec cette soupe et cette salade c’est comme si on mettait définitivement les gros manteaux d’hiver au placard… un peu de fraîcheur dans les assiettes fait du bien.
Franchement, le tofu, j’en ai un souvenir abominable…
Mais tes photos sont tellement belles, et puisque tu nous assure que c’était bon, je vais (peut-être) essayer 🙂
Après tout, Mamina a sans doute raison : « et si c’était bon » ?
Des plats magnifiques et printaniers
tous ce qui m plait. j prendrai mm des dés de tofu, sisi et surtout des épinards.
wahou elles sont superbes tes galettes ! et quelle bonne idée cette recette light toute colorée !
Alors là, on aura tout vu, Mercotte se met au tofu 😉
En tout cas cette salade et ses crakers me font de l’oeil!!
Comme d’habitudes, tes recettes sont à tomber! J’aime cette salade et ces crackers originaux…
magnifique comme d’haitude !! la soupe estappétissante, j’avais déjà beaucoup aimé ton velouté froid au petits pois de l’an dernier
Et bien que de fraicheur dans ta cuisine, c’est un vrai bonheur que de venir flaner de ton coté, bravo
Bonne journée
Claude
Oui oui fraîcheur est le mot, çà sent sérieusement le printemps du côté de chez toi. Bon le tofu j’en mange, mais ce n’est pas ma tasse de thé, je préfère ruser ou alors fumé et bien mariné c’est mangeable.
Tes couleurs donnent du peps dés le matin!
Anne
la soupe fortement inspirée par Marc Veyrat va être testée! tu es en plein dans mes goûts, une fois de plus avec ton billet, je n’arrête pas de cuisiner pois et fèves, j’adore!
Tout ceci est tellement frais et printanier que j’ai très envie de tester tout ça !
Hummmmmmmmmmmm vraiment sain et diététique aujourd’hui!
J’ai justement de l’huile de pistaches, pas encore utilisée (pas le temps de beaucoup cuisiner en ce moment!!!!) Alors ça y’est, convertie au tofu ou pas? Moi je ne m’y suis toujours pas mise!
Les couleurs sont incroyables!!! Je mangerais bien qu’en fonction des couleurs moi!!!
CRUE DIT THE
Superbe ce plateau printanier aux couleurs rafraichissantes, mais j’en connais une à qui ça ne va pas plaire du tout, c’est Gabrielle !!!
En tout cas, merci pour cette idée de salade avec ces jolies crevettes.
Bonne journée à toi sous ce beau soleil de Savoie !!
Je suis d’accord pour cette salade mais ….. sans tofu!! Mais cela tu le savais ;-))
Que de choses saines et fraîches !!! Le velouté m’attire particulièrement : je rajoute ça dans ma pile « à tester » !!!
Moi aussi j’ai du mal avec le tofu mais préparé et présenté de cette manière, je veux bien m’y remettre!
pas le temps…? Et bien, tu trouves tout de même le temps de nous faire cadeau de couleurs et de saveurs bien tentantes!
Très beau menu ensoleillé, la crème de fève/petits pois et artichaut est assez inattendue, comme souvent venant de toi… Quelle énergie, même en vacances ! Combien d’heures dors-tu par nuit !?
Han, arf… Trop bon… Depuis que j’ai fait cette purée aux petits pois à l’huile de noisette, j’en ai encore le goût dans la bouche, et ta soupe de fèves et petits pois, oh la la, j’imprime tout de suite! Les galettes au sarrazin ont l’air super bonnes aussi.
Quand je pense que je n’arrive pas à trouver le bouquin de Laurence Salomon… Remarque, si ça se trouve c’est comme le livre de Cléa, classé à santé et non cuisine? Je retourne jeudi faire les courses, je regarderai.
Bon appétit ! Le nori tu sais c’est tout à fait français aussi, c’est le nom japonais de la porphyre que l’on trouve aussi… en Bretagne !
Et en plus le tout sans gluten !!!! Je craque sur tout : Galettes, soupe de fèves – avocat et huile de noisettes ! Et cette somptueuse salade !
Et moi je me souviens encore de ton expression la première fois qu’on s’est rencontrées : le tofu, baaaaah ! ;))
Toutes ces couleurs, c’est superbe! 🙂
Quel joli déjeuner! Ce midi j’ai aussi des petits dés de tofu, mais le reste est beaucoup moins coloré que chez toi. Et la soupe… j’adoooore les petits pois! Et cette couleur!
Et alors, ton matstone, il fait bien la pâte de sésame? 😉
que du beau du bon du colore…de quoi mettre de la joie dans les yeux et la bouche…
Je suis en pleine lecture du livre de Laurence Salomon alors tes recettes me parlent, je vois que tu as investi dans le rouet, je trouve que le prix est très très élevé pour faire des spaghettis de légumes !
hoo…j’ai les memes plats !
cette petite salade me tente beaucoup!
et les galettes aussi, toutes fines, toutes croquantes! ça fait du bien d’être au printemps!
Oh la la, j’en avais du retard… J’en ai loupé un paquet de bonnes recettes. Alors je veux bien déguster une soupe de fèves, avocat, suivi d’une verrine betterave-mousse de chou-fleur-caviar de hareng et un sablé-cream cheese citron. Je peux réver, hein, Mercotte.
tout est sincèrement superbe sur ta table! ce vert printanier est succulent j’adore!
toute cette verdure !! je déprime encore plus après t’avoir (enfin) lu !!!
Je craque sur la vinaigrette, terrible !
Je ne suis vraiment pas fan de petits pois, mais tu réussis à me faire envie ! je ne parle m^me pas de ta salde qui me donne plein d’idéees ! et les galettes de sarrasin, je veux les faie depuis que j’ai vu la recette !
Très frais, très printannier, très beau ! Elles sont superbes, tes galettes de sarrasin ; connais-tu le « Pain des fleurs », en vente en magasin bio ? Ce sont des sortes de galettes croustillantes, très fines, tout sarrasin, et excellentes. Et pour les algues, c’est parfait la nori ; d’une algue à l’autre, le goût est différent, bien sûr, mais on peut interchanger, comme on remplace une herbe aromatique par une autre !
Toutes ces saveurs .. hummmm je fonds … et que de fraicheur
Et bien moi j’aime tout là dedans sauf les betteraves bien sûr. Le rouet, je ne me souviens plus bien comment ça coupe. Tes galettes m’intriguent et me paraissent délicieusement craquantes !!
Ca donne envie de se préparer une assiette fraîcheur!
une très jolie assiette !
J’adore les P’pits Pois…j’arrive !!! Bizzzz
Merci pour ce magnifique site, les recettes sont tout simplement appétissantes, rafraîchissantes, ça respire la nature et la santé, ça donne plein d’idées et ça donne envie de tout essayer ; c’est tout ce que j’aime! Je suis déjà une inconditionnelle 😀 Et bravo pour les photos, elles sont superbes!
Beau et bon
Simplissime (en apparence), c’est cela l’art… Tout y mettre avec peu de chose, c’est cela aussi le savoir faire…respect du soir.
Bises
Je préfère ta soupe au tofu ! Le tofu, pour moi, c’est comme l’agar agar, je n’arrive pas à m’y faire… Et pourtant, j’y mets de la bonne volonté ! Allez, ça viendra peut-être un jour.;o)
Bises
Hélène
Toutes ces couleurs, c’est vraiment superbe… Avec la petite touche asiatisante du tofu 🙂
Ton billet ne s’affiche que maintenant ds ma blogline!!! Cette soupette colorée au goûts subtils est idéale avec ce temps estival!
tes jolies recettes colorées m’ont donnée bien envie!!
j’ai commencé par les galettes de sarrasin…et malheureusement, je les ai trouvées un peu trop sèches et farineuses…
Combien mets tu dans quand tu dilues un peu ta farine? La pâte doit elle avoir une consistance très collante?
Mon échec vient peut être de là…j’ai trouvé la pâte tellement collante que j’ai rajouté de la farine de sarassin…
Enfin, Monsieur a aimé, alors l’honneur est sauf!! hihi!
J’opte les yeux fermés pour la salade !
Et puis, j’ouvre bien grands les yeux parce qu’elle es très jolie !
Bon, il faudrait vraiment que j’achète le livre de Laurence Salomon. Je craque toujours pour les recettes publiées ici ou là. Je VEUX ces galettes de sarrasin !… Bon, y’a plus qu’à s’y mettre.
Le printemps sous forme de velouté, c’est juste magnifique! J’en reste sans voix.
I’m crazyyyyyyyyyyyyy for youuuu!!!!
Like the song!
;-D
bonjour
je recherche la recette de la verrine à la betterave merci
ton site est super
La soupe de petits pois me donne pleins d’idées pour cette hiver. Cela changera des soupes de courges et autres cucurbitacées 😉