Mais oui encore des tapas….Avant dernier épisode |
2007 avr
6
|
Il faut dire que j’en ai marqué des pages sur ce fameux livre, les recettes sont simples et on retrouve toujours un peu les mêmes éléments travaillés de manière différente, donc j’ai continué sur ma lancée….
Enfin, c’est surtout dans mes choix que j’ai sélectionné des recettes assez proches finalement les unes des autres et qui conviennent bien à mes goûts ! Il y en a certes plein d ‘autres encore à découvrir, mais je vais faire une pause après le prochain épisode, le sucré me manque un peu !
Tout d’abord, gelée de betterave au caviar. Il me restait des betteraves de cette recette, du caviar de harengs à finir – plus modeste certes que le vrai caviar mais très bien quand même – pas de problème majeur. Je n’ai pas suivi texto la recette mais j’en ai gardé l’esprit.
La gelée de betterave recouverte d’une fine brunoise de betterave crue
Puis d’ une mousse de chou fleur, de caviar, plus une petite feuille pour le fun !
Pour la recette je vous donne ma version, si vous voulez la vraie il vous faudra lire le livre…ou la demander à Cathy, elle aussi a l’original.
La gelée : Porter à ébullition deux petites betteraves grossièrement émincées avec 25 grammes de purée de groseilles et 25 grammes de purée de cassis [Ravifruits] et le jus de 2 oranges. Couvrir d’eau à hauteur et cuire 1 bonne heure jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce les betteraves. Mixer le tout, ajuster éventuellement la consistance avec un peu d’eau, assaisonner de sel et de poivre puis ajouter de la gélatine ramollie à l’eau froide et essorée. Il faut 5 feuilles par litre de liquide, il suffit donc de faire une règle de trois en fonction de la quantité obtenue.
Couper en très fine brunoise 1/4 de betterave crue. La vaporiser avec quelques pressions de vinaigre de pêche*, ajouter éventuellement un peu de jus d’orange et réserver. Dans la vraie recette la betterave est cuite pour la brunoise et quasiment crue pour la gelée….Comme ce n’était pas très clair, j’ai interprété à ma façon, même chose pour l’assaisonnement.
La mousse de chou-fleur : Là encore adaptation personnelle. Cuire à couvert 20 mn dans du lait du chou fleur assaisonné de sel, poivre, muscade. Le mixer en purée épaisse. En prélever 50g et y ajouter le même poids de crème montée. Quand la mousse est froide, parfumer avec une goutte d’huile essentielle de cumin.
Le dressage : Couler et laisser prendre la gelée au fond des contenants choisis. Recouvrir de la brunoise crue et égouttée, puis d’une quenelle de mousse de chou fleur, surmonter le tout d’une cuillère à café de caviar, décorer d’une sommité de persil ou de cerfeuil.
Et si certains n’aiment pas ou en ont assez de la betterave, pas grave….Voici une autre adaptation avec les restes du week-end gourmand : gelée de tomates, mousse de mozzarella – non, pour nous ce sera mousse de chèvre faisselle du marché- pesto de roquette..Très très bon !
Les couleurs se ressemblent un peu mais c’est très différent….
La recette: simplifiée elle aussi, question de temps et de matière première.
La gelée de tomates: 25cl de jus de tomates bien assaisonné en sel, poivre, sel de céleri, tabasco, vinaigre de Xérès. Prélever un peu de jus, le chauffer et y dissoudre 1 feuille 1/4 de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée. Mélanger avec le reste du jus, réserver.
La mousse de chèvre : Écraser 1/2 chèvre faisselle – c’est ce qui restait en fait des râbles de lapin farcis chèvre olives- avec de la ciboulette ciselée du jardin, ajuster la consistance avec une peu de yaourt brassé nature et quelques gouttes de jus de citron. Dresser au fond des verres avec une poche à douille – très pratique pour la régularité de la couche et pour éviter les salissures-.
Le pesto de roquette : Là, j’ai enfin suivi la recette : 25g de roquette, 1 glaçon, 5cl d’huile d’olive, sel poivre. Mixer le tout, ajuster l’assaisonnement et réserver au frais.
Le dressage : Couler la gelée presque froide sur la mousse de chèvre. Laisser prendre au réfrigérateur. Au moment du service ajouter une cuillère à café de pesto et un peu de caramel de balsamique.
Imprimer
Gelée de tomate, mousse de mozzarella,pesto de roquette
Le vinaigre de pêche en spray : Pensez à consulter la rubrique « où trouver »
technorati tags:
del.icio.us tags: Tapas gelée de tomates gelée de betterave chou fleur pesto de roquette brunoise
Des petites choses comme je les aime… j’espère qu’il y aura un jour une suite à cette saga des tapas…
J’aime beaucoup cette recette.
Bonnes fêtes de Paques!
Bises
Avec impatience j’attendais tes tapas, c’est un régal pour les yeux même aprés le petit déjeuner et trés bientôt un régal tout court.
Anne
Moi je prends la version tomates et mousse de chèvre!! Miam!
elles sont très belles j ‘ai une préférence pour celle à la tomate
Vraiment on ne s’en lasse pas de tes tapas!
Un régal pour les yeux en attendant de tester et déguster ces recettes!!!!! J’opte pour la version tomate et chèvre, plus classique mais qui correspond mieux à mes goûts!!!!!
Les photos sont très salivantes. L’idée est sympa
Très belles ces photos ! On peut dire que tu l’auras amorti ce bouquin Mercotte ! 😉
En tout cas, merci, c’est très appétissant…
c’est vraiment très beau ! mercotte tu as de l’or dans les doigts félicitations
J’adore tous ces ingrédients et je suis sûre que le mélange est parfait. Si j’étais courageuse, j’essaierais de faire la recette 🙂
Bravo !
Je me suis tellement régalée en parcourant ton blog que j’ai mis sa pub sur le mien dans la Pop-up !
A bientôt et bonne continuation !
Plein de nouvelles idées pour l’apéro! encore et toujours de beaux mélanges de saveurs et de couleurs!
Je n’ai qu’une chose à dire! Ne fais pas toutes les recettes du livre laisse-en pour les autres!! ;-)))
J’aime beaucoup ton interprétation! Bon week-end de Pâques!
C’est Beau !!!
Que c’est beau ce que tu nous présentes et surtout, que c’est bon… La grande Classe en fin de compte…
c’est toujours aussi appétissant et en plus ça fait manger des légumes…
La version tomates est ravissante 🙂
J’ai testé hier soir la terrine de petits pois, j’ai adoré!
Une recette à garder pour les piques niques au bord du lac Léman cet été!
« caviar » de hareng
Bonjour Mercotte, juste une petite précision sur le « caviar » de hareng: ce n’est pas du caviar proprement dit, il à juste l’allure ! en fait c’est de l' »avruga » qui est à base de hareng fumé …
Passe un bon week-end et une joyeuse pâques
Delphine
Merci Delphine pour cette précision mais j’ai déjà parlé du caviar de harengs plusieurs fois avec bp de détails ! D’ailleurs la photo de la boîte « avruga » est dans le rubrique « Où trouver » à droite de l’écran !!
Bon WE
Mercotte
Encore une fois et comme à ton habitude, ces tapas sont superbes! J’adore aussi tes magnifiques photos…
Joyeuses fêtes de Pâques, Mercotte!!!
Bises,
Rosa
Que c’est beau! et quelle jolie association! c’est frais, coloré, j’adore!
c’est beau !
j’aime beaucoup la version tomate /mozarella et pesto de roquette 🙂 ça sent le soleil ! Servi avec un petit morceau de pain grillé tartiné de tapenade noire ça doit être délicieux !
Je ne m’en lasse pas, toujours de belles découvertes!
Nul besoin de dire « mais oui encore » en ce qui me concerne en tous cas! J’adore les tapas. Ils sont tellement convivial. On se les partage, on en goûte plusieurs autour d’une table en famille ou entre amis. Et avec des betteraves… on les oublie trop souvent celles-là, alors c’est chic d’avoir une si jolie recette à tester.
j’aime bcp la 1ère et la 4ème photo !
La deuxieme recette est tres sympa. Decidement, ce livre m’attire de plus en plus.
c’est juste magnifique
Vraiment très beau et certainement délicieux!
Adorables verrines fraîches et parfumées
Toi aussi tu as les carrés en plexi, pour moi c’est de la récup
Bonnes Pâques
Bises
Je suis en plein en train d’en faire… non pas depuis 4 heures du matin, mais depuis 4 heures de l’après midi… diférents des tiens mais, variés aussi!
Bonnes Pâques.
Encore de superbes idées !
Le contraste des couleurs est particulièrement réussit je trouve, c’est très classe tout en étant sobre et simple, tout ce que j’aime, un grand bravo Mercotte
Bonnes fêtes de Pâques
Biz
Claude
c’est vraiment l’eveil des sens avec ces verrines! magnifiques!!!
Ta deuxième version me sséduite encore plus que la première, déjà très belle !
Bises et bon week end de Pâques
Hélène
Vraiment très joli ! Ca en jette et pour les papilles, quel régal ! Il me faut plus que les verrines !
Très jolie présentation bravo. Tes associations me plaisent beaucoup excellent pour un apéro !
A bientôt
Bonjour, je viens souvent sur ce blog que je trouvais trés beau et intéressant, depuis peu je le trouve un peu froid, voir « clinique ». Dommage
camille 20 ans
Je suis restée accrochée sur le vinaigre de pêche en spray. Quelle belle idée. Et tes verrines sont bien appétissantes.
Joyeuses Pâques, qui j’imagine chocolatées.
Tout ca c’est comme une rayon de soleil bien chaud 🙂 Je garde la recette pour notre prochain dinner entre potes. Merci!
Mercotte ,bonnes fêtes de Pâques …bises
Très beau ! Surtout pour la première mais caviar, a pas et betterave il y a une minette qui déteste (il m’est arrivé d’en retrouver sous le buffet, c’est dire !) En revanche, je pense que je vais profiter de ce long week-end pascal pour réaliser la seconde, j’ai tout ce qu’il faut dans mon réfrigérateur, aussi bien de la faisselle de chèvre que de la mozzarella (ton conseil entre les deux ?)
Happy Easter!
Joyeuses Pâques Mercotte!
wow , très beau!
La tomate mozza revisitée, j’adore !
C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog,bonnes fêtes à toi .
J’adore la betterave mais je manque d’imagination pour la préparer, j’avoue que là je suis comblée ! Avec la feuille de persil sur le caviar on dirait une petite grappe de raisin !
Pablov !! préserve ton chien !!
Heureusement que le chien de pablov ne connaît pas encore l’existence de tout ceci !!
Il en serait mort de convoitise et d’épuisement … quant à son maître, il n’est pas prêt de s’en lasser !!
Bonne fête de Pâques
Jérôme
Arf, je n’ai pas encore de si belles photos sur mes articles « culinaires »… Bravo encore pour ces réalisations superbes !
Comme c’est beau, dommage mais les betteraves là je ne peux pas et Michel le chèvre impossible, il va encore falloir que je revisite !!
je viens avec grand plaisir de me ravir les yeux, et merci pour le truc de poche à douille pour les verrines, ça peut aider des maladroites dans mon genre!
merci testeé ce midi en apéro compliments à l’appui!!!
J’ai testé cette recette ce week-end lors d’un apéro dinatoire. Je n’ai eu que des compliments sur cette verrine. Merci pour la recette !