Il faut finir mon matcha ! |
2007 jan
23
|
Après le retour des verrines, il serait peut être temps de reparler de la mode japonaise et de la « dictature » du matcha.
Il y a quand même un certain temps que je n’ai pas vu de recettes vertes il me semble.
Comme on vient de me prêter un très beau livre sur le thé et qu’il y a justement une recette de cake sympa et vite faite, c’est une occasion toute trouvée pour en finir avec ma boîte en direct du Japon.
Savez vous que le Matcha une fois ouvert doit se conserver au réfrigérateur ou même au congélateur, car il est fragile?
A l’origine sa couleur est d’un beau vert jade, profond et éclatant, synonyme de qualité, mais s’il devient vert jaune et terne, c’est qu’il a perdu sa fraîcheur ! Même chose pour son arôme, normalement il est doux, velouté, avec des pointes végétales de cresson et d’épinards, si on perçoit des notes marines et poissonneuses ce n’est pas bon signe !
Ouf, le mien est encore tout à fait consommable, mais comme je l’ai depuis déjà pas mal de temps et que par chance il m’en reste 20g, le poids idéal pour la recette, pas d’hésitation. Il faut aussi du Sencha [explication du livre: thé vert en aiguille cultivé à la lumière, récolte d’été, odeur végétal vert et marin iodé]. J’ai bien du thé vert japonais et comme je ne déchiffre pas la langue et que je ne vois pas Claire avant début février, on va dire que celui ci fera l’affaire, d’ailleurs si ça se trouve c’est exactement celui qu’il faut !
Mon thé vert et en arrière plan le matcha
Pour cultiver l’esprit japonais j’ai refais de la purée d’azukis confits, parfaitement réussie cette fois et je l’ai servie avec le cake. Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de l’utiliser pour des macarons! Non, on ne se moque pas…..
La recette : D’après Kazuyo Ishii-Coineau – chez Chajin à Paris-
20g de matcha, 2 bonnes cuillères à thé de Sencha, 140g de sucre, 100g de beurre pommade, 3 œufs, 80g de farine de blé, 40g de farine de châtaignes, 10g de levure chimique, 1 pincée de sel
Chauffer le four à 210°.
Tamiser le matcha, le mélanger avec le sucre. Faire infuser le Senchadans une petite théière de 30cl. Une fois tiède, le verser sur le matcha sucré. Utiliser la quantité nécessaire pour que le mélange soit pâteux et pas trop liquide. Tamiser les farines avec la levure. Incorporer en alternant les œufs et la farine puis le beurre pommade et la pincée de sel. Verser l’appareil dans un moule à cake de 25cm tapissé de papier cuisson. Enfourner, baisser
la T° à 150° et laisser cuire 1 heure en couvrant en fin de cuisson pour conserver la belle couleur verte.
Depuis que j’ai écrit et programmé ce billet, j’ai déjà découvert 2 posts récents avec des recettes au matcha ! Je trouve ces coïncidences très drôles, parfois on peut penser qu’on s’inspire des recettes des blogs, bien sûr c’est souvent vrai, mais là Sigrid et Béa ont publié toutes les deux des cakes ! Heureusement le mien est différent, unicolore et moins appétissant et la dose de matcha est telle que la couleur est plus intense !
Bien avant déjà, Pascale et Clea avaient elles aussi proposé des recettes. Il est amusant de voir qu’elles sont toutes sensiblement différentes et que l’on peut en fonction de son placard ou de ses préférences choisir celle qui nous convient le mieux!
Vous pouvez aussi lire l’excellent article de Ségolène sur le matcha
Angel Cake revisité | Cake au thé et aux citrons acidulés | Cake à la clémentine | Cake à la noisette de Cédric Pernot |
Je n’ai encore jamais fait de gateau au matcha, et quand je vois celui-là je me dis que je devrais m’y mettre
Bonjour,
C’est vrai que il y a eu « un boom » de thé matcha (cake,madeleines..)et moi la première j’aimais bien, surtout le cake.
j’ai aussi du thé a finir, et merci de me l’avoir rapelée !
Le seul problème, c’est que le cake je dois le manger toute seule, car personne est attirés pour sa couleur, quelle domage..Merci pour la recette!
J’ai du thé à finir aussi… ouf, je l’ai gardé au frais! Mais dis donc, 20 g dans ce cake, c’est un cake de luxe, non?
Ceci dit, si ça permet d’utiliser un petit pot qu’on avait un peu oublié, c’est vraiment une bonne idée.
Je ne m’en lasse pas !
Moi je le trouve hyper appétissant ce cake, avec sa belle couleur « sous-bois ». Et merci pour l’astuce, je cours mettre mon matcha au frigo!
le matcha sera toujours d’actualité. Sadaharu Aoki nous a fait une magnifique galette matcha azuki pour l’épiphanie (voir mon post et je suis toujours preneuse d’une nouvelle recette de cake au matcha. je ne savais pas que le matcha devait se conserver au frais. merci pour l’info
Oui la galette de Aoki était vraiment très belle.
Moi non plus je ne me lasse pas du matcha et l’utilise régulièrement pour donner une touche verte et nippone aux desserts les plus classiques
oh non!!! Mercotte, je suis desespérée en te lisant.. je me rends compte que mon matcha a surement rendu l’ame depuis belle lurette: je ne l’ai absolument pas conservé au frais! alors il est trop tot pour que j’aille voir s’il sent le poisson ;-), mais si tel est le cas, comment faire ce joli cake de l’espace? ah, je suis déçue, ça c’est sur, mais tellement contente d’avoir fait ta connaissance l’autre jour, que ça compense!
Oh que ça donne envie tout ça! Je t’aurais bien donné un coup de main à finir ce thé que je n’ai pas encore réussi à trouver (heureusement je vais à Paris ce week end donc je garde tes idées en tête!)
Je n’ai pas encore cédé aux sirènes au matcha, mais tu me donnes très, très envie.
J’ai souvent été intriguée par ce thé matcha que l’on voit défiler sur les blogs mais pour l’instant je n’ai pas cédé à cause d’un prix que je trouve exhorbitant.
Pourtant, ça me tente bien et certainement qu’un jour je craquerai. Je trouve superbe la couleur qu’il donne aux recettes
Bon, c’est clair, il va vraiment falloir que je me soumettes à la dictature du Matcha 😉
j’ai une boîte de matcha depuis un moment j’espère qu’elle est encore bonne, je vais aller vérifier ça tout de suite, merci pour ces conseils de conservation !
Ce cake à l’air fabuleux, il est beau et bien gonflé. J’ai justement de la farine de Chataigne et du matcha(au frigo sur les conseils de la vendeuse).
Hihhi, quand j’ai commencé à lire ton billet je me suis dit ‘ comment ça pas de thé vert sur les blogs???!’, sympa aussi d’avoir signalé l’intéressant billet de Ségolène! N’empèche, l’idée du sencha en plus du matcha me rend bien curieuse (tout comme l’association aux chataignes – comme dans les inoubliables macarons de pieeeeeerre….!!!), bref, je sens que je vais te la piquer celle-là! 🙂
Y’a plus de place dans mon frigo ! Par contre, j’ai du sencha (trop beau, vert gazon), je vais peut être tenter une adaptation alors…
Il est superbe ton cake, Mercotte ! Tu crois que je peux enlever le sencha sans trop lui enlever de son goût?
Je vais de ce pas sortir mon Matcha du placard pour une place au frais! …ça serait dommage qu’il prenne des goûts de poisson!
Je ne connaissais pas la nécessité du frigo… Dire que j’ai rangé le mien dans mon placard… Il va falloir changer tout ça !
Ne t’imquiète pas, on arrive! On va te finir tout ça!
Le Matcha, je l’ai, pas encore ouvert certe, mais je l’ai, maintenant il me faut le Sencha, s’il est au même prix que le Matcha, y a pas intérêt à rater le cake! mais cette petite expérience me tente et comme je fais confiance à tes papilles je vais essayer.
il est trés beau ton cake,
La crème brûlée au matcha de pierre hermé est délicieuse si jamais…tu as encore du stock 😉
Je la sers aussi avec une purée d’azuki j’adore!
Oh! je croquerais bien un de tes macarons à la purée d’azukis!! le livre a l’air extra, merci de l’avoir présentée, bonne journée!
J’ai bien failli acheter du matcha récemment, mais comme je ne suis pas emballée, je n’ai pas encore cédé!!!
En tous acs ton cake est superbe, et la purée d’azukis, ça doit être terrible ça (je n’ose même pas imaginer dans des macarons….!!!!)
Mon matcha n’est pas très vieux mais je ne l’ai pas conservé au frigo, alors je cours vérifier son odeur et le mettre au frais…j’espère qu’il sera encore bon!! Pour l’utiliser rapidement je vais faire un cake, le tien a une couleur merveilleuse.
audrey
Moi non plus je ne savais pas qu’il fallait conserver le matcha au frigo, vite ce soir je vais le mettre au frais. Quand au sencha, c’est un thé que j’ai bu pendant une période il est très herbacé et ne devient pas amer du tout.
miam miammmmmmmm
je suis entrain de faire des croissants grâce a toi merci le résulta dans mon blog si réussis
tout ce que tu fait est
sublimissimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
sympa ce cake!!
Merci pour toutes ces infos sur le Matcha. J’ai une boite à la maison que ma mère m’a rapporté de chez Mariage Frères, je m’empresse de la mettre au frigo!
Je pense que ce n’était pas du sencha, vue l’écriture 😉 Mais ça ne devait pas en être bien éloigné, et en tout cas la recette est très sympa – la chataîgne rappelle l’azuki…
Alors, tu finis par l’aimer, ce matcha ?
Je viens justement de faire un cake au Sencha et c un régal !
Bises et à la semaine prochaine 😉
Tout vert, les marsiens débarquent 😉 Tout a l’air tellement bon, bravo
Amitiés
Claude
on peut aussi le boire…..
merci mercotte pour ces merveilles !
mais le macha, moi, je préfère le boire, fouetté comme il se doit dans un bol en raku, avec un petit morceau de yokan pour sucrer la bouche juste avant, c’est un régal et ça réveille, ça désembrume le cerveau ! tous les week-end c’est mon rituel de début d’après midi, j’attends ça impatiemment et aujourd’hui, grâce à la neige qui a bloqué les routes, je viens d’en boire un, en regardant le ciel comme si c’était la dernière fois. (c’est ce qu’il faut faire avec les choses précieuses…)
le mien vient de chez Toraya, Paris près de la Madeleine, ils en postent si on est loin, et la pub est gratuite….
et là, les 40 gr durent longtemps, il en faut une pointe de cuiller par bol…..
merci mercotte !
christine
Ce cake m’a l’air vraiment délicieux
Quelle belle couleur il a ton cake! Tu peux etre sure que je vais l’essayer celui-la! Il a mon nom d’inscrit partout! 😉
Quel beau vert ! Presque pareil que celui de chez Sadaharu Aoki. Bravo Mercotte, !
Ca a l’air (et ça l’est j’en suis sure) absolument divin, non on ne se moque pas de ton obsession pour les macarons, on voudrait juste en gouter un ^_^
Merci pour cette leçon de chose sur l’asie et plus particulièrement le japon.
Que dire de + que tous ces commentaires, si ce n’est que je n’ai jamais rien goûté au matcha. Va falloir que je remédie.
Tu sais Mercotte, justement, je cherche du matcha … si ne ne sais pas quoi en faire …. comment ça j’exagère ? 🙂
Ca me donne envie d’essayer, car je ne connais pas encore le goût de ce fameux thé, merci pour la recette !
tout juste rentrée du sirha où j’ai eu plein de cadeaux (en fin de salon, ils se lachent…) je tombe sur ton cake…et je bave!!!
Il est vert et certainement delicieux :):)
En effet la couleur est absolument fantastique et l’association sencha-matcha doit etre sublime, encore un cake vert top:):)
Merci, je ne savais pas qu’il fallait prendre grand soin de son thé matcha et le conserver au réfrigérateur !
Billet très instructif Mercotte ! J’ai bien aimé quand tu as parlé de la potentielle odeur de poissons pour le matcha périmé, car c’est bien vrai > parole d’une Lilo qui gardait autrefois son matcha dans le placard !!! Merci pour ton commentaire sur mon blog sinon 😉
très joli, mais je peux pas…j’adore le thé, mais pae machta, mon sachet est partie à la poubelle quand j’ai déménagé ( en plus je ne l’avais pas mis au frigo, donc j’ai bien fait!)
par contre par curiosité, je gouterais bien tes macarons…je ne connais pas le gout de la purée d’Azukis…
Ah bon, il faut le conserver au réfrigérateur ? Je l’ignorais ! merci, je vais directement l’y mettre. Et ensuite je ferai ton cake !
Je pensais comme toi en me disant « tiens, on ne voit plus de recette avec du thé matcha ». Etait-ce un effet de mode? Je ne sais pas, tjrs est-il que j’ai fait un cheesecake au matcha dernièrement et il était délicieux. Recette prochainement sur mon blog…
En tout cas, je conseille à toutes de tester le matcha… C’est un goût particulier mais je suis sûre que la recette de Mercotte vous aidera à l’apprécier à sa juste valeur!!!
Bizzzz,
Alexandra
oups je vais verifier si le mien est encore assez frais sinon….je vais etre obligee de faire un aussi beau cake….trop dur
J’ai acheté mon matcha à prix d’or il y quelques semaines….bien plus cher que tout ce que l’on trouve sur le net….En bref même si c’est du top qualité, je pense que je me suis fait avoir! Donc j’attend LA recette et L’OCCASION pour faire un cake! Ton essai est merveilleux mais du coup je ne souhaite pas acheter du Sencha.
Je ne connaissais pas encore le matcha mais vous me donnez envie d’essayer. J’avoue que les macarons à la purée d’azukis ont un petit air bien tentateur!
Belle et bonne recette par contre moi j’ai vu sur les blogs 5 recettes aujourd’hui avec du matcha et c’est super, je retiens une de madeleines au matcha ! Quant aux macarons !! humm quel délice comme dab
ça me laisse dubitatif…
Drôle de cake!
Dommage, la neige n’était pas encore arrivée quand tu as programmé ton billet et tes jolies photos.
Du vert sur de blanc.
Du Matcha dans le froid de la neige au lieu d’être dans celui de ton frigo.
waaah la couleur est psychédélique!
La puree d’azuki dans les macarons, c’est une riche idee. Ca c’est une de mes gourmandises preferees.
Salut Mercotte.
Décidément, c’est la grande tendance d’utiliser le thé pour faire des gâteaux avec des couleurs de gâteaux martiens.
Jai eu ton commentaire sur le blog « à la louche » concernant la propriété intellectuelle des vidéos. Je t’ai apporté une réponse là :
http://a-la-louche.typepad.fr/a_la_louche/2007/01/droits_dauteurs.html#comments
C’était pour notre culture à toutes et à tous.
J’ai effacé les vidéos, mais en fait j’aurais pu les laisser.
Amicalement,
Maud.
http://www.a-la-louche.com
Tres joli cake! J’aimerais bien savoir enfin quel gout ca donne le the Matcha, mais je n’en trouve pas ici. Ca fait partie des gouts imagines. Ca donne toujours aussi envie.
Ca alors !!
Frappées par les mêmes envies au même moment, encore ?!! 😀
Tu te souviens sans doute de ta quête du macaron noir vers octobre, quand j’ai fait les miens à la réglisse.
Et voilà que j’ai fait des macarons au thé vert Matcha le w-e dernier justement ! Quelle coïncidence ! Très drôle ! 🙂
Moi qui viens si rarement sur ton site, je suis étonnée à chaque fois, hi hi !
Ca alors !!
Le cake coordonné ?? Peut-être un jour…
Bonne continuation.
Ma-gni-fique….que dire de plus? tout à déjà était dit. Bravo Mercotte tu es épatante.
Superbe : il y a tout ce que j’aime ! Cela changera des financiers au matcha que je fais habituellement ! Et le confit d’azukis, mmmh …
oupsss je savais pas que le matcha se conservait au frigo apres ouverture… je crois que je vais etre obligee de tester ton cake pour finir le plus rapidement possible mon matcha restant ;o)
Il est magnifique ton cake. Et glacé en plus.
Vraiment une recette à tester d’urgence et à conserver, sans nul doute, d’autant que la source est japonaise ;o)
Merci Mercotte.
ps: je suis déçue de n’avoir pas pu te voir au sirha, une prochaine fois, tant pis.
Bises
matcha
mes essais au thé matcha n’ont jamais été une réussite, tjrs un petit gout façon épinard, est ce le dosage ? je crois la variété du thé matcha dont il existe plusieurs qualités, a priori chez Mariage dans leurs cakes et financiers ils utilisent la variété « UJI », qui n’a qu’un seul défaut : son prix !
Bonsoir Mercotte,
C’est encore chez toi que je trouve les meilleurs conseils culinaires et pour une fois, il ne s’agit pas de macarons, mais de thé vert matcha.
J’ai réalisé un cheesecake ce we, et j’ai suivi tes recommandations concernant la conservation du thé. J’ai mis un lien vers ton article sur mon blog. J’espère que ça ne t’ennuie pas.
Bonne soirée.
Bonjour,
moi, je fais des marbrés chocolat/thé matchs. Ils sont fabuleux et très beaux (marrons et verts)
a bientôt
Bonjour Mercotte,
ce cake me fait tres envie, en voulant chercher une idée de buche autour de ce thème je suis tombée sur la recette de sooishi « gateau roulé au matcha et au lemon curd ». c’est donc une genoise au matcha garnie d’un mélange lemon curd/beurre fouetté. Ma question : pensez vous que je puisse remplacer le beurre fouetté par une meringue italienne (qui serait donc melangée au lemon curd en une sorte de creme mousseline ?) pour rendre plus onctueux et gourmand ce dessert prévu pour Noel.
bonnes fêtes !
Bonjour,
Un journaliste vient de me prévenir que vous avez repris la mauvaise information de l’auteur du livre cité.
Elle avait attribué l’auteur de notre recette à notre ancienne employée, maître de thé, en erreur.
Merci de corriger sur votre blog ou dans un nouveau billet.
Notre blog paraîtra le mois prochain avec un article sur le matcha de cuisine.
À noter déjà que le matcha n’est pas « fragile, » mais il devrait être gardé au frais afin d’éviter un risque de la bactérie E.coli. Chajin se fournit directement chez des fermiers, on constate que d’autres vendeurs de matcha en France ne le savent pas, tellement qu’il y a des intermédiaires ou que le « matcha » n’est pas du vrai matcha ni du Japon…
Il n’y a qu’ici que je trouve de superbes recettes.
Merci Mercotte.
Bonjour ,
Vous ne dites pas quand il faut mettre la mixture thé à la fin .
c’est expliqué au début on ajoute les ingrédients au sucre matcha thé c’est assez logique il me semble vous êtes la première à poser cette question 😉 😉
Chère Mercotte, en cette journée froide et pluvieuse nous avons eu le plaisir de pâtisser cet excellent cake au Matcha… Avec quelques petites adaptations… Seulement env. 10 cl d’eau pour obtenir une pâte légèrement liquide. Et nous en avons fait des minis muffins… 5 min de cuisson suffisent :o)
Un délice ! Merci pour le partage de vos recettes !
Super idée et bravo, passez de belles fêtes de fin d’année et prenez soin de vous 🙂
J’ai déjà tester le thé au matcha mais cette recette me donne bien envie de tester un cake au matcha ! Je suivrais ces conseils culinaires comme il le faut.
Chère Mercotte,
Si comme « tu » (si je puis me permettre… !) l’as ‘écrit un peu plus haut, « ne vois pas Claire », eh bien, mets donc un peu de SICLAIR !
(spray nettoyant pour lunettes)