Des sushis et des nems….oui mais interprétés par Valrhona! |
2006 nov
6
|
Si on m’avait dit que j’accepterais un jour de manger du riz en dessert, j’aurais souri tout en pensant intérieurement que ce n’était pas demain la veille !
Aussi en arrivant l’autre jour à Tain pour une nouvelle journée au pays du chocolat, thème choisi « Asia », quand Julie a annoncé sushis , j’ai fait la moue … limite déçue! Certes j’adore les sushis, mais les classiques, les « vrais »!
Puis au fil de la recette, et de sa réalisation, j’ai commencé à changer d’avis, à goûter et même carrément à trouver ça bon, et me voilà en train d’en refaire à la maison, c’est tout dire!
L’occasion d’inaugurer la délicieuse Vanille de Tahiti, si parfumée, la même que l’on utilise chez Valrhona, généreusement envoyée par Thierry , bloggeur de l’autre bout du monde !
Par manque de temps, je n’ai pas fait exactement la recette originale de Julie, où de fines lamelles de rhubarbe confite remplaçaient les feuilles de nori. Je suis restée plus traditionnelle si l’on peut dire.
Pour remplacer le côté fruit j’ai mis une rangée de framboises dans la première fournée, mais comme je ne disposais que de framboises surgelées, le visuel n’était pas terrible, le goût oui par contre. Pour un résultat moins « slurp« [ ce mot fait fureur sur les blogs en ce moment, il est temps que je m’y mette] j’ai utilisé mes fonds de placard, soit des brisures de marrons confits, production artisanale locale, résultat différent mais pas mal non plus ! Bon faut aimer…..Mireille pas vraiment, les enfants et moi oui !
La recette du riz au lait à la mousse Ivoire
La cuisson du riz: 110g de riz rond, 35g de sucre, 375g de lait frais entier, 75g de crème fleurette à 35%, 1/2 gousse de vanille de Tahiti.
Cuire ensemble à feu doux tous les éléments. Passer au chinois conserver le lait de cuisson, réserver le tout au réfrigérateur.
La mousse au riz : 75g de lait de cuisson du riz, 250g de couverture Ivoire, 300g de riz, 250g de crème fleurette à 35%.
Chauffer le lait récupéré, le verser en 3 fois sur la couverture fondue au bain-marie pour réaliser une émulsion, on doit obtenir une texture lisse élastique et brillante. Ajouter le riz, puis délicatement à la maryse la crème montée mousseuse
Réserver quelques heures au frais.
Le dressage : Etaler les feuilles de nori, les garnir selon cette technique en image ou celle de Clea, avec la mousse au riz. Sur la largeur au niveau du tiers inférieur déposer une rangée de framboises, ou de fraises ou de marrons confits ou de toute autre garniture fruitée de votre choix, rouler à l’aide de la natte en bambou prévue à cet effet. Chez moi je roule tout avec même les viandes. Réserver au froid puis découper en tronçons égaux. Déguster avec modération !
La version aux framboises présentée sur plateau et vaisselle « traiteur » à usage unique que j’aime bien. Bien sûr je les lave et m’en ressers à chaque occasion…
Puis sur ma lancée toujours sur le thème Asia des nems au chocolat !
Là j’ai suivi scrupuleusement la recette , pour le bonheur de tous!
Il vous suffit d’en faire une série un jour de désoeuvrement, de les congeler et de les sortir en dépannage quand des enfants envahissent votre maison ou tout simplement pour refaire le plein de magnesium ! Il suffira alors de les cuire quelques minutes encore congelés pour avoir un petit en cas des plus sympathique.
La recette des nems :
160g de lait frais entier, 60g de crème fleurette, 2 jaunes d’oeufs et 20g de maïzena, 100g de Gianduja noisettes noir, Valrhona bien sûr [ celui là ne le laisser pas traîner, trop bon, il faut le mettre sous clé]. Feuilles de filo, QS sucre et beurre.
Mélanger les jaunes et la maïzena. Faire bouillir le lait et la crème, verser sur les jaunes et porter à ébullition. Hors du feu ajouter le Gianduja. Lisser le mélange au mixer plongeant.
A l’aide d’une poche à douille dresser des boudins sur une feuille de silpat. Les durcir au congélateur. les couper en tronçons de 5cm environ.
Etaler une feuille de pâte à filo, la beurrer au pinceau, la saupoudrer de sucre et la recouvrir d’une autre feuille, beurrer à nouveau, couper au couteau en 4 ou 6 morceaux et confectionner les nems. Poser le bâtonnet encore congelé, et rouler comme sur la photo
Beurrer au pinceau pour la soudure, puis le dessus, les poudrer de sucre, les congeler à plat avant de les réunir dans une boîte adéquate.
Le jour de la dégustation, préchauffer le four à 200°. Enfourner les nems encore congelés et les cuire 6mn environ, ils doivent être dorés.
Les poser sur du papier absorbant à la sortie du four. Les servir accompagnés de fruits rouges avec un peu de sauce au chocolat
Préparation de l’assiette de présentation
La sauce au chocolat que je préfère et qui me sert pour tout accompagnement c’est celle ultra simple de Michel Guérard. Elle se congèle parfaitement, elle accompagne les poires Belle Hélène, les profiterolles, ou plus simplement une glace à la vanille en dépannage, à toujours avoir sous la main ! D’ailleurs j’en connais une qui en a profité hier !!
La recette de la sauce au chocolat :
65g de cacao en poudre non sucré, 175g de sucre en poudre, 25cl d’eau, 25g de beurre pommade.Fouetter dans 1 casserole le cacao + sucre + eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 3m.Ajouter les 25g de beurre et laisser bouillir à nouveau 4mn en fouettant pour éviter que la sauce n’attache. Servir chaud. Cette sauce se conserve très bien au frigo dans une boite hermétique 15 jours. La réchauffer au bain-marie en fouettant après avoir ajouté 1cs d’eau froide.
Elle se congèle aussi parfaitement
Imprimer la recette des sushis
Imprimer la recette des nems et de la sauce chocolat.
________________________________________________________
Prems !! Je suis également fan des sushis « classiques » mais là je testerais bien ! Je te fais confiance si tu as apprécié 🙂 Les nems aussi me font de l’oeil !
Encore une merveille ! Les sushis salés j’adore mais la version sucrée doit être terrible ! Il fallait oser ! J’en ai l’eau à la bouche de bon matin…
Que c’est beau !!!!!!!
Moi, ces brisures de marrons confits ça me rappelle mon ardèche natale et j’en salive d’avance !!! Je pense qu’il va falloir que je m’en fasse expédié d’urgence. Merci pour ces belles recettes surprenantes au premier abord mais qui donnent envie d’y goûter. J’espère que la vanille de Tahiti a été à la hauteur de sa réputation et que le parfum des îles a embaumé toute la savoie engourdie pas le froid de l’automne.
Bonne continuation et merci encore pour toutes ces recettes.
Thierry de Tahiti
c’est tellement original .Ce que je regrette du fin fond de mon « bled » c’est qu’il nyait pas tous ces ateliers culinaires pour nous aider à avancer .
Mercotte , tu veux pas venir t’installer à Dakar ? :))
comment ça??
pas de rhubarbe confite, ça va pas ça mercotte;)
j’adore les marrons glacés et les nems sont superbes
Et bien moi, j’adore ces sushis, la framboise et la crème de marron, c’est une très très bonne idée. Ca me donne même envie d’en faire pour les fêtes! Je me pose quand même des questions sur l’association nori-chocolat blanc, mais je ferai un petit test.
Les sushis, même si j’aime ça, ne fontpas partie de mon quotidien, mais ceux là vont sûrement être expérimentés avec la famille et les amis;
Quant aux nems, je sens qu’ils aurontl’assentiment de toutle monde…
Puisqu’il faut le dire, je te le dis « slurp » 😉
2 fois que tu me cites, quel honneur! Même si, il est vrai que je n’ai pas été une testeuse enthousiasmée par le sushi marron, mais j’ai préféré le sushi framboise.
Les nems me font très envie, surtout la préparation est pratique puisque l’on peut congeler, puis les cuire en dernière minute. Génial!
Le riz au lait j’aime donc les sushis sucrés aussi , je fais d’ailleurs une recette de sushis sucrés mais sans chocolat incorporé, la prochaine fois je ferai cette recette.
j’avoue que j’adore les vrais sushis mais cette version me semple moins slurp 😉
Je découvre les sushis sucrés et je suis surprise de l’utilisation des feuilles de nori pour une recette sucrée, le goût ne choc pas?? Mais ça me tente énormément, moi aussi fan de sushis classiques et je pense bien surprendre avec cette recette. J’ai également cette vaisselle jetable que je réutilise, trés pratique!! Et les nems, j’adore et tout autant le fait que l’on peut congeler et les préparer à l’avance. Merci pour ce super billet!!
Je me consolerai sur les nems au chocolat. Je ne suis pas très riz dans les desserts.
Moi, grande fan de marrons glacés, j’ adorerais goûter à ces sushis (mais peut etre avec des lamelles de fruits plutôt que la feuille de nori, très « océan » à mon gôut 😉 ), en tout cas sûr de sûr que je leur aurais fait leur fête aux nems!! top slurp 😉
Dessert Japonisant!
Bravo pour cette façon trés original de nous faire trouver des desserts savoureux pour finir en beauté nos repas japonisant.
Je suis trés friandes des nems salées, et fervante cliente de tout ce que je peux trouver comme menu asiatique! Je vais me tenter a ses nems sucrées! Merci encore pour tout Mercotte! La journée commence en fanfard!
Elodie-Joy
Vistiter mon nouveau blog culinaire et ses nouvelles recettes;o)
Curieuse comme je suis, j’aimerais bien goûter cette association marrons glacés,riz et feuille de Nori! Je te fais confiance car comme toi, je ne suis pas trop riz ds les desserts!
Les nems au chocolat, je sais que c’est super bon mais je n’avais jamais pensé à les mettre au congèl! super pratique qd on ne veut pas être débordée!!!
Et bé ! Dans les restaus asiatiques, les desserts sont souvent pas terrible, surtout comparés au reste du repas. Il faudrait qu’ils proposent ce genre de gourmandises 😉
Comme toi, je n’aime pas vraiment le riz en dessert…
Je vais donc plutôt me laisser tenter par un nem au chocolat !
elle innove la Julie !
Pour moi, ce sera plutot nems ;-))
C’est vraiment génial ! Je vais essayer d’en faire en dessert pour les soirées sushis, merci Mercotte.
Il fallait bien une Julie pour faire manger du riz sucré à Mercotte… Allez un petit effort, bientôt tu nous sortiras une recette de riz au lait 😉
Oh la la…..ça a l’air trop bon!!!! Et plus qu’original!!! Effet garanti!.
Aux marrons confits, je suis sûre d’adorer!!! Quoique le riz en dessert je ne suis pas fan, mais si tu as été convertie…..
Je me demande la sensation que cela fait, des feuilles nori avec du sucré….
Quant aux nems, top slurp gourmand!!!!!
Tu ne me convaincras pas avec les sushis, le riz au lait, meme si joliment prepare, ce n’est pas mon truc. Par contre les nemes au chocolat, wow!
hummm des sushis sucrés …….je ne dis pas non en plus qu’ils sont beaux et appétissants, allez, je me permets.
C’est original toutca!!!
Salé je les aime,à tester sucré…
Excellent, je connaissais les sushis au riz au lait avec lamelles de fruits frais.
Là c’est extra !!
Un bonheur!!
j’ai craque sur les nems mais je dirais pas non a un ou deux sushis:):)
Que de superbes idees sur ton blog Mercotte!!Bonne continuation;);)
Comme toujours, je trouve ce que tu fais génial. J’essaierai sûrement les nems, les sushis me
paraissent un peu trop compliqués à réaliser tout de suite.
Dixit Gracianne, pas convaincue. Par contre les nems,je prends, je note, j’imprime la recette. Facile, pratique, je vais succomber très vite à la tentation…
recette surprenante et originale.
J’avais goûté une version sushi sucré à NY mais pas tout à fait pareille…
la tienne me donne envie… très envie.
Brava Mercotte, bravissima
toi? manger du riz sucré? non!!! c’est pas possible! qu’est ce qu’il t’arrive? t’es malade?
Encore une fois,
je n’arrive pas à savoir si je suis ravie ou terriblement déçue, de découvrir de telles trésors d’imagination, et de ne pouvoir les goûter là tout de suite maintenant…
Dans le doute, merci tout de même !!!
quel dommage pour les 16/17 décembre, on a une rencontre lyonnaise
j’aurais bien pris un cours de macaron car chez lorette je sens que je suis sur liste d’attente pour longtemps lol
bon les sushis, même version valrhona c’est pas pour moi mais les nems miam j’imprime et je teste très vite
C’est vraiment original !!!!!!
j’aime beaucoup les nems !!!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette
Mmmmhhh… J’ai testé il y a peu une version de nems chocolat-banane délicieux (je vais en parler sur mon blog, dès que j’aurai refait la recette et pris des photos) mais je crois que je vais aussi essayer la version de Valrhona !
J’aime toujours tes idées bien pratiques pour gérer le congélateur intelligemment ! Merci !
Sympa, sympa toutes ces idées. J’en pique qques unes. Comme toujours c’est splendide !!!
Merci pour ces recettes originales. J’aime bien l’idée de la mousse de riz, je vais l’essayer.
Bon Mercotte je sais maintenant que tu penses à moi !! par contre le riz sucré c’est impossible !! mais les nems oui oui oui !!!
Pas de feuilles de filo
C’est superbe. J’ai une question : mon monoprix ayant décidé arbitrairement de ne plus vendre les feuilles de filo (je songe d’ailleurs à aller parler au responsable :-), puis-je remplacer les feuilles de filo par des feuilles de brick, en n’utilisant qu’une feuille ?
Très bonne soirée à toi.
fantastiques !!!!! avec le marron glacé je dis mille fois oui !!!!!
Bravo Mercotte pour ces desserts très originaux.
Je ne me lancerai pas dans la confection des sushi même si je les trouve très très appétissants …….. bien trop compliqués pour moi. Mais je vais peut-être essayer les nems, ca me parait plus simple.
Et puis il y a deux choses essentielles dans cette recette : d’abord et avant tout le chocolat et aussi le fait qu’on peut les congeler.
MICHELE
C’est carément magnifique !
Sur ton blog je suis toujours épatée par la patience et le professionalisme qui ressort de tes photos, elles sont impécables, tes assiettes sont extra, magnifiquement décorées, superbement belles…
Un sacré boulot ! Comme tous tes autres billets d’ailleurs ;o)
Je ne serai peut être pas tentée par les makis ,mais en ce qui concerne les nems il faut absolument que je teste une fois que j’ aurai fini de repeindre ma minuscule cuisine ! A ce propos un petit restaurant à côté de chez moi fait la version fourré à la banane pour les nems et c’ est particulièrement bon !
C’est tout simplement génial, et fort appetissant, comme chaque fois, mais là avec une grande grande originalité, j’aime!
Totalement classes et alléchantes vos recettes, chère Dame Mercotte. Et merci de rendre le Slurpisme à Mr Slurp.
alors là je dis oui ! j’en veux ! des nems , des sushis ! vive la version Valrhona !
dommage pour le week end du 16 dec ! rencontre Lyonnaise oblige ! nous penserons à toi !
Un petit message du bout du monde, Koh Phi Phi plus precisement pour te dire que je mangerai bien ca maintenant… mais alors vraiment, parce que le riz, c est bon mais…..
A bientot
Claude
Ouh que c’est beau !!! Et qu’est-ce ça doit être bon ! Impossible de choisir… alors je prends les 2 😉
Ohhh !!!! Je veux absolument goûter !!!!!!! *bave* *oops*
C’est géniale cette idée de Sushi dessert!!! J’aime beaucoup!
Des fois je me dis que je suis un vieux traditionaliste et toi une dangereuse révolutionnaire !!! ça fait un moment que je me disais je détournerais bien mais… un je ne sais quoi me retenait et là tu ouvres la voie !!! enfin j’suis pas sûr de me lancer… par contre côté nem là je prends tout et sans une seconde d’hésitation !
Si je pouvais je m’inscrirais plutôt deux fois qu’une moi pour ce week-end là ,-)!
Comme on dit chez nous « always pushing the enveloppe ».. »toujours faire avancer les decouvertes »
J’admires tes entreprises culinaires et espere un jour avoir le courage! Magnifique!
Je me demande quel gout ça a ces sushis ? enfin, si tu dis que c’est bon, comme tu as toujours raison , c’est que c’est bon
Pour les nems, j’en fais souvent sur ce principe, m^me si je n’avais jamais pensé à les congeler, donc je sais que c’est bon
Merci 1000 fois pour la recette des nems au chocolat, un dessert qui m’a l’air délicieux! La recette des maki sucrés est très suprenante mais est à essayer!
Moi je veux tout goûter, ça m’a l’air si bon et en plus, c’est superbe ! Bravo !
que de créativité et de saveurs ! bien roulés les makis sucrés, et surtout…gonflés !
merci pour le lien Mercotte !
C’est si beau. Et je suis certaine que c’est un pur délice.
Tu es une fée, la fée du chocolat.
T.
hummmm
un pur régal pour les yeux, à défaut de pouvoir croquer dedans !!!
je veux tout!
Cela fait un moment que j’ai pas posté de commentaire sans pour autant te quitter des yeux (de même que cléa!!) je vous ai vu en vidéo c’était géniale mais trop court à mon goût!!!
Je pourrais avoir un peu de sushi, de nem au chocolat, de st jacques (j’en raffole autant que le chocolat et c’est tout dire!!!)….
Ah j’oubliais, tes macarons noirs au réglisse sont tout simplement sublimes, félicitations. Euh je t’en pique juste un et je vais le déguster tout doucement (oui ma ligne…)Bisous ensoleillé de Marrakech
J’ai testé les sushis!
Merci Mercotte! J’ai testé les sushis sucrés ce week end. Bon, vraiment trop sucrés pour moi quand même mais très sympatiques! Tu te plains de ton visuel avec les framboises! J’te dis pas chez moi!! Meme avec de belles framboises remontantes ( les dernières du marché!!) mes susis faisaient triste mine! En fait, j’ai l’habitude, pour les salés, de mettre assez peu d’épaisseur de Nori et là… Les feuilles ont été imbibées par le mélange… Bref; je vais me lancer dans les nems mercredi et là, je suis certaine de remporter tous lmes suffrages!!
Je suis vraiment intriguée par les nems au chocolat. J’ai très envie de tester mais une fois de plus, je n’ai pas tout ce qu’il faut … Puis-je remplacer les feuilles de filo par des feuilles de brick ?
Par quel chocolat puis-je remplacer le fameux Valrhona ?
Merci Mercotte !
merci pour la recette
j’ai testé les nems au chocolat et la sauce
c’est délicieux
merci pour la recette
Y’a pas grand-chose à dire…mis à part « aargh »!Je craque rien qu’en voyant les photos!C’est tellement nouveau comme recettes,j’ai tout de suite envie d’essayer!
Makis sucrés : un délice !
Bonjour à toutes et tous,
j’étais sceptique aussi pour les makis sucrés et je les ai decouverts ( dégustés !! ) pour la première fois dans un resto japonais à Grenoble pour l’anni de ma petite chérie : un seul commentaire : DIVIN.
On a tésté les maki kiwi c’est à tomber raide.
les kiwi donne énormément de fraicheur et se marie à merveille avec le nori.
essayez !
Bonjour Mercotte, j’aimerais savoir s’il y’a une difference entre la pate filo et les feuilles de brique. J’ai la vive impression que c’est plus ou moins la meme chose. Peut etre que je me trompe. D’avance merci pour la réponse.
Bonjour,
Super cette recette !
Vous pouvez retrouver d’autres recettes en images et en vidéos sur mon blog pour faire vos sushis, makis…
http://www.sushinews.fr
Finalement, c’est plus faciles à faire qu’on ne le croit !
Cuisinez bien…!
Bonjour,
C’est tout simplement une tuerie !!!! Un régal pour tous. Je les ai servi sur une assiette au fond de laquelle j’avais mis sauce chocolat et crème anglaise. Visuellement le côté bi-colore est sympa et le mariage des goûts …. !!!!
Merci pour votre site qui change des sites sur lesquelles nos résultats ne ressemblent pas toujours à la photo montage !!
Cordialement
Les feuilles de bricks et les feuilles de filo sont – elles equivalentes ?
J’ai trouvé aux premières un côté un peu salé…
Merci beaucoup de votre réponse
Gonon : La feuille se brick est originaire du Maghreb, elle est faite avec de la semoule de blé bouillie, de l’eau et du sel
la pâte à filo vient de Grèce et Turquie, c’est tout simplement de la farine blanche, de l’eau et du sel.
Recette des nems et leur sauce chocolat testées ce soir…J’ai suivi les instructions à la lettre et franchement on ne peut pas se tromper le résultat est « à tomber » !!
Un bon équilibre entre le fourrage chocolat des nems et la puissance cacaotée mais peu sucrée de la sauce chocolat, sans parler du feuilletage parfait obtenu grace à la pate filo (j’avais testé d’autres recettes avec de la feuille de brick mais je n’avais pas été convaincue)…
Merci Mercotte pour vos recettes toujours superbes, délicieuses et si gourmandes (comme moi) !
Pourriez-vous éventuellement m’aider? (voir mon commentaire en dessous du vôtre).
Je viens d’essayer les nems sucrés mais la garniture chocolat est toute liquide donc impossible de faire des boudins avec la poche à douille…ai-je loupé quelque chose?
Quand j’ai mis mes jaunes+maizena dans le lait et la creme chaud, cela a formé des grumeaux…mais je les ai recupéré quand j’ai tout lissé avec le mixer…Est-ce là le problème?
Y a-t-il des conseils techniques à me donner?
Si vous savez encore me répondre aujourd’hui ce serait super…c’est pour demain!
Merci beaucoup,
Géraldine
Géraldine, je ne vois pas où peut être le problème surtout si vous avez suivi à la lettre la recette et utilisé le gianduja valrhona, au départ c’est juste une crème pâtissière donc suffisement cuite et épaissie, parfumée et congelée
Justement je n’ai pas su utiliser le valrhona car je suis belge mais j’ai pris du très bon chocolat (belge) côte d’or…mais les grumeaux étaient là avant…Est ce . normal cela? Merci encore d’avance pour vos conseils…
normal c’est un chocolat industriel voilà la raison ! pas recommandé pour ce genre de recette malheureusement !