En été « Atmosphères » l’incontournable… |
2006 août
14
|
Avec le beau temps comment ne pas se laisser tenter par la terrasse dominant le lac, les gourmandises renouvelées du talentueux Alain Perrillat Mercerot et le sourire tranquille de Delphine. Je ne résiste pas! Vous direz que je ne varie pas beaucoup mes sorties, mais j’assume !
Pour patienter avant la commande, quelques spécialités locales, carrés de polenta grillés, diots caramélisés, bricelets au cumin
En plus cette fois nous avions des amis de mon fils à la maison, des anglais du nord, charmants au demeurant, et voulions leur faire découvrir le talent des jeunes cuisiniers locaux ! Las….quelle drôle d’idée et quelle déception. Madame n’avait envie de rien et s’est contentée d’un dessert, tout en mangeant du pain et en buvant du vin pendant le repas, Monsieur
n’aimait ni le poisson, ni les crustacés, ni le foie gras, bref pas grand chose, donc il a zappé les mises en bouche, l’entrée, le poisson , s’est contenté de l’agneau qu’il a demandé très cuit et dont il a laissé la peau délicieusement caramélisée, fromage et dessert, la troisième a refusé l’entrée mais a mangé le poisson, l’agneau dans les mêmes conditions [mais comme j’étais à côté j’ai récupéré le meilleur] fromage et dessert, mon fils lui a mangé normalement et moi pour compenser j’ai pris le menu dégustation ! Non mais…….faut pas exagérer ! J’étais assez désolée pour le chef, qui bien entendu est resté tout sourire.
Un bref aperçu de nos assiettes! En commençant par mon menu quand même !
Langoustines poêlées, tomates confites et artichauts, superbe
Turbot sauvage aux truffes d’été, qui étaient particulièrement goûteuses, bel équilibre..
Fois gras de canard poêlé jus de citron vert et gentiane, tellement bon le jus que je l’ai dégusté jusqu’au bout à la cuillère!
Poitrine de pigeon rôti girolles et purée d’oignonsJe choisis souvent du pigeon, mais n’avais jamais retrouvé une telle texture depuis un dîner chez Michel Troisgros il y a de nombreuses années avec un pigeon à la sauce tranchée au thon, et là oh miracle, enfin le bonheur, à couper à la petite cuillère, fondant dans la bouche, un pur régal, la prochaine fois je prendrai 2 fois ce plat…précipitez vous, vous ne serez pas déçus!
Bon, j’ai remplacé le dessert coco melon jus aux épices par chutney d’abricot sorbet à la bière noire de Chambéry émulsion caramel, un mariage plus que réussi et dire que je n’aime pas la bière…
et bien sûr pour finir 100% chocolat …..là encore une réussite pour les yeux et le palais
Pour le plaisir voici quelques autres des plats dégustés à la table : je vous fais grâce des mises en bouche et de friandises qui ne manquaient pas bien sûr !
Carpaccio de tête de veau, écrevisses du lac Léman
Lavaret du lac du Bourget mille feuille de vert et côtes de bettes: superbe le millefeuille bien que déjà entamé sur la photo!
La fameuse noisette d’agneau [laissée en grande partie , si c’est pas malheureux ça!] quinoa, jus d’abricot au vinaigre
Et petite sucette de carambar après le riz au lait aux griottes , y a pas, je n’aime pas le riz en dessert !
Restaurant Atmosphères
618 route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac
Tél. 04 79 25 01 29
Fax 04 79 25 26 19
Et n’oubliez pas de visiter leur site
http://www.atmospheres-hotel.com/
En saison : fermeture le mardi et mercredi midi. Fermeture 15 jour fin octobre et 15 jours fin février.
A suivre, un déjeuner un jour de pluie au Clos des Sens à Annecy…..Quand je vous dis que je ne varie pas beaucoup mes sorties!!
Atmosphère…. Atmosphères 2005 | Atmosphères Alain Perrillat 1 étoile, décembre 2016 | Atmosphères : Jamais 2 sans 3 encore 2005 | Atmosphères Août 2014 |
ha ces anglais du nord! 😉
Le principal est que tu te sois régalée! mais j’avoue que je n’aurais pas pris ton menu…ou alors que le poisson et le chocolat… mais c’est affaire de goût bien entendu!
j’attend de voir ta sortie « clos des sens »… on a envie d’y aller un de ces quatres…mais bon fermé le dimanche ça aide pas…
bonne journée
Oh mais quel dommage…Dans un premier temps je trouve leur comportement qu’ à moitié poli envers toi 🙁 mais surtout je me serais bien laissée à déguster leurs assiettes, tout avait l’ air délicieux!
Tu sais ce que je pense des Anglais à table la plupart du temps,heureusement qu’il y a des exceptions… mais il faut dire que le carpaccio de tête de veau, c’est peut-être un peu hard pour des Anglais, non?
Pour le reste, le pigeon au restaurant, c’est quand même souvent le top et il me semble que je t’ai, moi aussi, parlé d’un mille-feuilles de bettes dégusté il y a quelques temps. Les cuisiniers ont sans doute des sources d’inspiration qui ne nous atteignent que plus tard.
Moi non plus, je n’aime pas la bière, mais si tu dis que c’était bon, je te crois!
Enfin, je pense que ce dîner était un récompense bien méritée après ton labeur de juillet, il faut bien se faire gâter un peu.
Ca donne faim dès le matin…
C’est superbe, et c’est bien dommage qu’ils n’aient pas fait « l’effort » de goûter. Enfin, ce sont eux qui ont raté quelque chose !
Tout a l’air si fin, si délicieux, finalement, ils sont plutôt à plaindre vos invités, dene pas s’être laissé tenter!
Eh bien je dirais d’abord manque totale de correction de la part de ces anglais , quant au repas, crois-moi, à leur place j’y aurais fait plus qu’honneur!!! Pfff savent pas ce qui est bon ces gens-là!!!
Magnifique! Quel beau et bon moment pour vous…quant aux anglais vraiment ils ne savent pas ce qu’ils perdent!!
slurp ! d’habitude je pense au vu des photos que c’est un peu surfait (et peu copieux), mais là, que d’abondance. Tu m’aurais invitée, j’aurais quand même mangé l’agneau (même si je n’aime pas trop… dans les grands restos, ça peut aller 🙂 )
Je pense quant à moi que ce n’est pas une question de nationalité, je connais beaucoup de personnes « difficiles »….
Bonjour « l’atmosphère « !!! Je pense que j’aurais été contrarié d’avoir des invités aussi récalcitrants…Cela ne t’a pas coupé l’appétit c’est le principal. Ah! pour moi ce sera noisette d’agneau, suis pas trop pigeon je ne sais pas pourquoi!
Heureusement que tous les anglais ne ont pas comme ca Mercotte, j’en connais de tres gourmands. Ce menu me plait, surtout le pigeon d’ailleurs, c’est difficile de le trouver cuit ainsi a la perfection. Belle adresse, vraiment, et tes photos sont tres reussies, elles donnent envie de tout manger.
le lavaret… ouhhhhhh ça donne envie!
merci
Si ce n’est pas triste !!!!????
Ben moi, si j’avais été avec vous, je n’en aurai pas laissé une miette !!!!
C’est vraiment un très beau repas!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette
just perfect apparemment!
Mercotte , tu es indécente ! Nous faire mitoiter toutes ces merveilles ( d’autant plus frustrantes que nous , nous voulions y manger , nous y sommes allés mais que ce jour-là , le resto était exceptionnellement fermé ..sniff.. )
Ben , tu m’aurais emmenée , j’te jure que je n’aurais pas chipoté , pire , j’aurais meme épongé les restes ..des autres convives !
le dessert au chocolat est un vrai chef d’oeuvre ! magnifique
ah ces gens qui n’aiment pas manger…c’est malheureux tout de même, ils ne savent pas ce qu’ils ratent : se nourrir est un plaisir quotidien qu’il faut entretenir (point de laisser aller en la matière!) et quand on a la chance de manger à une table comme « Atmosphères », la moindre des choses c’est de laisser ses a priori de côté et de goûter….c’est comme ça que j’ai découvert que oui j’aimais les ris de veau et les huîtres….et que les mélanges surprenants pouvaient se révéler de purs délices……….ah Mercotte si tu m’invites moi je ne laisserai même pas une miette de pain sur la table et les assiettes seront tellement propres qu’elles seront prêtes à resservir!
Tu connais mes goûts…je n’aurai rien laissé! mes préférences vont aux langoustines et bien sur aux desserts! quand je vais au restaurant, mon estomac se dilate; même mon mari est épaté, je ne laisse pas une seule miette, alors qu’il éclate!
Quand je pense que je vais chez les anglais dans qq jours…!;-)
C’est vrai que lorsque l’on connait une bonne adresse, on a toujours plaisir à y revenir!
Je craque pour le turbot!
C’est toujours décevant de ne pouvoir partager ce que l’on aime !
tout me fait envie comme d’habitude ! j’aimerais bien aller là-bas lors de mon prochain séjour dans la région (ou au Clos des Sens)
Ah c’est frai, j’imagine la deception. Ne prendre qu’un dessert, c’est si « different ». n’est-ce pas?
Oh my god !! Laisser cette splendide noisette d’agneau… I can’t believe it !
A ce niveau là, je vote pour la monotonie! A une condition, tu nous racontes comme ça tout tout tout. Et puis le menu varie, lui… Rien que du bonheur! Merci. Kat
Il va falloir que je vienne quand je serai en métropole…
Dommage, c’est un peu loin!
Toutefois, c’est une adresse à retenir.
la prochaine fois qu’il vont au restaurant ces deux là, je veux bien prendre leur doggy bag :o)))))))
Quelques remarques :
1/ Tiens, des truffes, c’est étonnant que tu aies choisi ça, non ?
2/ Le carpaccio de tête de veau, il l’a piqué à Laurent qui le faisait il y a 5 ans et qui m’a décidé à mettre la quatrième assiette au Guide Hubert. (je ne visite plus la Savoie, pas de panique chez les Périllat ;-))
3/ La cuisson du pigeon semble parfaite, la bête a été étouffée, ça se voit.
4/ Tu as prévu un jour de pluie avant le 4 septembre ? Parce qu’après il faudra attendre le 20, et du 6 au 9 c’est moi qui les bichonne à Bordeaux (Marx et Portos ensemble, Etchebest sans moi, et un petit dîner à la maison, normalement…)
Eh bien moi, je n’aurais peut-être pas tout mangé mais parce que c’était très copieux ce repas. Oh que non, je n’aurais levé le nez sur rien, tout a l’air tellement bon!
Quand on voit les photos, on se dit que les Anglais sont soit fous ou soit aveugles (ou les deux). Il faut qu’ils m’expliquent comment ils peuvent rester stoic devant un repas pareil ! Une bonne raison de plus pour venir dans ton pays…
je ne sais pas si j’aurais pu manger toutes ce smerveilles, quoique…… je suis tellement gourmande …. tu as du drôlement te régaler !
Hé mince, j’ai mis de la bave partout sur mon clavier. Malin, tiens !
🙂
Oui et bien moi j’ai des gens comme ça à la maison, qui ne veulent jamais rien goûter, qui n’aiment rien etc (à part les carbonara…) HIIIIIIII (au secours) alors j’ai appris à composer (et à faire comme si je n’y entendais rien!) En tout cas moi j’aurais tout mangé!!! J’étais sûr en lisant le menu qu’il allait y avoir un couac avec le melon-coco 😉 belle pirouette! Moi aussi j’ai une petite appréhension à propos de la bière mais bon, pourquoi pas… dans les sauces pour viandes sucrées (sauce liégeoise) c’est également très bon. Une excellente adresse visiblement (sans hésiter, je prends les truffes…)
Oh quel gachis….serait ce le jour où tu es si gentiment passée chez moi? si oui, si j’avais su, je t’aurais accompagnée déguster ces plats, et trouvé pour tes amis si difficiles quelques restes à leurs goûts dans le frigo!!! enfin les goûts et les couleurs comme on dit…. merci pour le petit reprotage, il est plus qu’alléchant!