Christophe Felder, l’abricot, petite interprétation. |
2006 août
11
|
Comme en ce moment je lis ce livre, et comme il me restait de la pâte feuilletée -maison bien sûr-, sur les conseils de Mireille, j’ai testé cette galette abricot noisette. Je l’ai réalisée parfum lavande au lieu de vanille, mais le reste est tout à fait conforme à la recette initiale.
Petite remarque, nous avons certes eu un orage , mais je pense qu’il est préférable de réaliser cette recette sous de moins fortes chaleurs et pour un goûter, car c’est un peu riche en fin de repas caniculaire!
Avant cuisson
et après
à la dégustation
La recette
Légèrement aménagée:
350g de pâte feuilletée maison, 1 œuf entier + 1 jaune + 1 pincée de sel pour la dorure
Abricots poêlés : 15 abricots, 50g de beurre, 50g de cassonade à la lavande, quelques fleurs de lavande [ou une gousse de vanille sur la recette originale]
Crème de noisettes : 1 œuf, 60g de poudre de noisettes, 60g de sucre, 60g de beurre, 1cc de rhum brun.
Chauffer le four à 180°. Fondre le beurre dans une sauteuse avec quelques fleurs de lavande, y poêler les abricots doucement, quand ils ramollissent un peu, les retourner et les saupoudrer de cassonade à la lavande, cuire 1mn débarrasser et réserver à T°.
Ajouter l’œuf au beurre pommade, lisser et ajouter le rhum, le sucre et la poudre de noisettes. Travailler pour obtenir une crème homogène.
Etaler la pâte en 2 abaisses de 24cm. Répartir la crème sur la 1ere abaisse en laissant 3cm de chaque côté, poser les abricots dessus. Dorer au pinceau les bordures, et souder la seconde abaisse. Dorer au jaune et saupoudrer de sucre. Cuire 35mn environ, refroidir sur grille avant de servir. Bon, j’ai oublié de saupoudrer de sucre avant cuisson!
Le livre
Bettelman pudding de Christophe Felder | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake Caramel Pécan de Christophe Michalak | Cake dans l’esprit d’une tarte au citron de Michalak |
Vite, vite, ce n’est plus du tout la canicule et les abricots sont encore sur les étals. Quand tu testes pour nous, en plus de christophe Felder, on peut y aller les yeux fermés.
Et puis, moi aussi, il me reste de la pâte feuilletée, cela réduit considérablement le boulot!!
Je vois que tu es encore en phase abricot-lavande, à tester bien sûr !
Heureusement que ce n’est qu’une « petite interprétatiop », qu’est-ce que ce serait sinon 😉
J’adore tout ce qui est galette ou tourte, ton feuilleté d’abricot est trés tentant et tu me donnes envie de faire quelque chose dans ce style…
arf j’ai faim toute seule au bureau !
pour avoir déjà gouté, le mariage abricot-lavande est vraiment sympa, goût et couleur… cette « galette » doit être en effet intéressante! à retenir pour l’hiver avec des abricots surgelés…
bises
La journée commence bien!!
Les copains débarquent dans quelques jours et je suis en train de me lécher les babines en composant le 1er repas… Le pele mele de l’été , une bonne côte de boeuf, et cette magnifique galette … MIAM MIAM…
Par contre MERCOTTE je n’ai pas ( quand je disais hier qu’il me manquait des choses dans mon placard patisserie!), de la cassonade à la lavande, je remplace par de la cassonade ordinaire (ou du sucre mélassé)??
Michèle
LA VANILLE???
OUPPPS MERCOTTE!! je ne trouve pas dans le blog de Mireille l’info sur l’utilisation « initiale » de la gousse de vanille…
merci de venir à mon secours…
WOuahou !! Je n’en reviens pas, c’est si joli !!
Tu oublies quelque chose? Toi Mercotte ;-)) Cette tourte a l’air fameuse même si comme tu le dis elle est riche !
Felder peut prendre note: on adore l’alliance abricots-lavande!j’en prendrai bien un morceau bien doré pour mon 10h!
Mais ça a l’air délicieux! C’est vrai que lavande et abricot c’est un beau mélange…Je suis comme tout le monde, moi aussi j’en prendrais bien une part!!!!
Saison des abricots contre saison des galettes, et pourquoi pas mélanger les deux? Merci pour cette recette vraiment appétissante, je note car les abricots et les galettes, bah, oui, j’adore!!!
En voilà une (de recette) que je vais de ce pas rajouter à mes favoris ;-)) Bravo Mercotte, c’est magnifique et ce doit être délicieux.
Ce que c’est beau ! J’adore la photo avant cuisson !
Incroyablement appétissant! De la cassonade à la lavande?!? C’est une première pour moi!
Que c’est beau, Mercotte!!! La photo avant cuisson est ma photo préférée. C’est tellement bon…. ta recette me donne envie de la réaliser!
hop la directement dans les favoris
merci dame mercotte
bisous 🙂
Trop tard mon homme est parti via son île de beauté, je vais devoir attendre son retour pour faire cette tourte feuilletée aux abricots. A moins que je ne craque avant…. pour moi le feuilleté ne sera pas maison (Mr Picard en fait de bons) bientôt peut-être !!! La cassonade de lavande se bonifiera pendant ce temps.
Canicule ou pas, ça me comviendrait bien pour accompagner ma tasse de thé. En plus abricot-lavande, Pardi! Hum!….
Bon je vais finir par reprendre l’avion et venir…
C’est cochon ça !!! Pour quelqu’un à la diète ?
hummm,quelle belle part ,j’arrive !!
Il fait certes très chaud mais ça ne m’empêchera pas de vouloir deguster cette merveille !
Je craque pour la cuisine à la lavande !!!!
Très belle interpretation !!!!(comme d’habitude !!!)
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Dis donc que c’est beau ! Perso j’aurais meme pu me contenter de la version crue… ; )
chère Mercotte, outre que ta tourte a l’air sublime, je voulais te remercier pour ta recette des macarons que j’ai testé dans une inspiration (probablement divine) en version thé vert ganache chocolat…. et ils sont… mmmmmmmmm !!! bon, j’avoue, j’ai dû m’adapter, n’ayant pas ton matériel de pro, mais pour mon premier essai de macarons avec une recette de pro je ne suis pas mécontente du tout ! merci beaucoup !
par contre, j’aimerais en faire à la pistache, où s’achète la pâte de pistache ???
merci encore.
Arrivée de Berlin, hier soir, je nettoie, nettoie, nettoie… et je fais juste une petite pause en te rendant visite. Quelle bonne surprise, une recette d’hiver en plein été! Bon, j’aimerais bien y goûter, mais comme j’ai l’impression (je dis bien impression) d’avoir dégonflé je vais continuer dans la nourriture un peu moins riche. A bientôt au téléphone, je suis là!
toujours au top, notre Mercotte!
mercotte peux tu me dire qui est fabienne;merci gabrielle
mercotte peux tu me dire qui est fabienne;merci gabrielle
Abricots – lavande, c’est si bon. Et ta pâte est si croustillante, si dorée. Très appétissant.
Tarzile
J’ai des amis qui viennent demain. J’hésitais entre plusieurs choses pour le dessert mais le tien vient de battre à plate couture toutes mes idées.
Et dire que j’allais rater cette merveille.
ouhla je craque complètement pour cette généreuse garniture !
Miam… la pâte aussi mais bon
Bon à force de nous parler si bien de Christophe Felder je sens que… si Marie ne lisait pas au-dessus mon épaule je dirais bien que je vais craquer mais là… du coup comme consolation tu devines que ta petite interprétation me tente bien ! par contre je n’ai pas encore vu le cours de l’abricot par ici mais je crains qu’il soit prohibitif ! Ici c’est la prune qui règne sans partage !
Faut que je te raconte! Cette fois j’ai craqué, je me suis lancée, j’ai fait ma première pate feuilletée et… je l’ai réussie et tu avais raison, c’est l’enfance de l’art. Qu’est ce que j’en ai fait? Une jalousie au fromage de chèvre (typé mais pas trop salé) et abricots secs. Et nous avons beaucoup et bien pensé à toi en ramassant jusqu’à la dernière miette. Une fois ma dose de courage un peu regonflée, je compte bien essayer ton « Interprétation ». Merci! Kat
quel chef d’oeuvre !!! je suis impressionnée !! Félicitations
Bonjour
je viens de la tester ! un vrai régale et mes amis me disent qu’ils pourraient se lever la nuit pour la finir 😉