Un petit test du nouveau livre de Christophe Felder |
2006 juil
14
|
Dans la série à succès « Leçons de pâtisserie« , CF a sorti récemment deux nouveautés, « les pâtes et tartes de Christophe » et « Les crèmes de Christophe« .
Je suis en train d’explorer à l’instar de Choupette, ce 2ème ouvrage.
Comme il me restait de la crème et de la pâte de marron après la tarte Mont Blanc de Valrhona, j’ai donc opté aujourd’hui pour sa crème de marron, chantilly légère au café.
Comme d’habitude les recettes sont très bien expliquées et le résultat sans surprise, excellent et léger.
La recette :
Pour 6 personnes : 100g de crème de marron, 100g de purée de marron, 1cs de bon rhum vieux. Pour la chantilly : 20cl de crème fleurette entière, 1cs de sucre, 1 expresso bien serré froid, 1cc de Nescafé. Pour la finition 1 expresso serré froid.
Travailler la purée de marron à la maryse pour l’assouplir, ajouter la crème de marron et le rhum, bien mélanger et passer au chinois. Répartir au fond des petits verres à l’aide d’une
poche à douille sur environ 1cm1/2 d’épaisseur.
Monter la crème en chantilly avec le sucre. Mélanger le café liquide avec le café soluble, verser dans la crème fouettée et battre à nouveau pour obtenir une chantilly au café.
La finition: Verser l’équivalent d’1cc de café froid sur les crèmes de marron des verres, pocher la chantilly dessus, lisser le dessus à la spatule coudée pour avoir un aspect net et décorer selon votre inspiration. Réserver au minimum 1 heure au frais avant la dégustation.
Et pour accompagner ces crèmes j’ai choisi de faire sa recette de spéculoos tirée du livre « Glaces et Desserts glacés », une recette facile et rapide que j’ai suivie à la lettre. Petite remarque,la prochaine fois j’insisterai sur la cannelle car le goût n’était pas assez présent pour moi et je pense que j’ajouterai aussi un peu de gingembre en poudre pour accentuer l’effet « épice ». Il est à remarquer cependant que le parfum de la cannelle se développe mieux après quelques jours. J’ai utilisé de l’écorce de cannelle en direct des Antillles et pas les bâtons que l’on trouve en général et je l’ai broyée moi même ce qui développe au mieux les arômes.
La recette :
100g de beurre, 100g de vergeoise brune, 30g de sucre semoule, 1 jaune d’oeuf, 1cs de lait, 200g de farine, 5g de cannelle – le double pour moi + 5g de gingembre en poudre – 1 pincée de fleur de sel, 5g de levure chimique.
Tamiser farine cannelle gingembre et levure, ajouter la fleur de sel. Sabler le beurre la vergeoise et le sucre, ajouter le jaune d’oeuf et le lait, mélanger délicatement. Incorporer la farine aromatisée et travailler à la spatule en bois pour avoir une pâte lisse. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier film et laisser reposer au frais au minimum 1 heure. Chauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur 3mm d’épaisseur et découper des formes à l’emporte pièce.
Cuire 15 à 20mn sur silpat ou papier cuisson. Ces spéculoos se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.
Badaboum, c’est bien de tout emmener dehors pour prendre des photos pendant la belle saison, mais parfois il arrive de petites mésaventures!
Pas grave nous les avons mangé quand même…..
Baba au rhum chantilly vanille | Biscuit de Savoie au café | Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange |
tes petits gâteaux sont superbes. J’aimerais beaucoup trouver le temps et réaliser des spéculos maison! la crème est également magnifique!
appétissant…
je suis en vacances en Suède, mais je ne peux pas m´empêcher de visiter ton blog.
je vais essayer la recettes des spéculoos dès mon retour !
Je partage ton engouement pour les desserts de Christophe Felder. La première photo avec l’effet penché est très belle. Et comme j’adore la crème de marron et que ça ne paraît pas très compliqué, je vais me lancer.
C’est vrai que le livre des crèmes est vraiment très bien. J’ai envie de tester toutes les recettes. Par contre je n’ai pas le livre des glaces et desserts glacés, il va falloir que je m’arrange pour le trouver et le feuilleter avant de l’acheter.
Très belle réalisation comme d’habitude. Merci pour le clin d’oeil!
Et pourquoi, quand je suis venue, j’ai pas goûté les spéculoos et la verrine « C.F » ? J’exagère, tu as raison, mais j’aime tellement ce que tu fais que je serais prête à me cacher dans ton réfrigérateur… Quoi, qu’entends-je, je prendrais trop de place ? Et la magie, Madame ?
pour être honnête seule la recette des spéculos me tente et puis comme tu le dis aucune surprise lorsque tu fait une recette de Christophe, juste le bonheur de la réussite.
C’est les petits qui ont du se régaler avec les biscuits, non????
Sympa tes tests, je peux venir goûter ?
j’en ai marre … 😉
…c’est nul la gourmandise…
emiesofia ! Et toi t’est pas nul …
Les spéculoos sont pour moi et le dessert au marron pour Aude ! On arriiiiiiive !
je n’aime pas la cannelle mais curieusement j’aime les spéculoos (enfin faut pas que la cannelle domine tout de même), j’aime surtout les tremper dans mon thé…c’est le top
Quelle groupie de Chri-Chri tu fais !! Si encore il était juste charmant mais non il a un talent à tomber et en plus il partage ses recettes avec simplicité. Y’a de quoi être fan c’est sûr ! Christoooooooooophe !
N’empêche que la dernière photo est jolie 🙂
Tes spéculoos sont vraiment appétissants!
celui-ci aussi que je me le procure.Tres belles cremes et ces sspppppppeeeeeeeculoooooooosssssssss !!!
ouais mais… à quand la recette des macarons au réglisse ? Quand Doriannn sera chez-toi, ce ne sera plus le temps ! Je voulais en faire pour mon anniversaire, le 19 juillet….sinon, je ferais la crème chose-là aux marrons
alala … pourquoi j’adore les speculoos ??
La p’tite verrine me plait beaucoup… je suis fan de crème de marron! bien que, un p’tit spéculoos avec un café, je ne dis pas non! c’est trop dur d’être gourmande!
Est-ce qu’il faut choisir entre la crème et les biscuits? Bon après tout il vaut mieux que ce soient eux qui soient tombés par terre plutôt que la chantilly, qui elle aurait pu en pâtir… 😉 FFFFFffff on souffle sur le biscuit, on le mange et on ne fait pas le difficile. C’est comme si on venait de le cueillir après tout. Et Christophe Felder, au moins, il est sympa, ses recettes sont claires. Merci pour les spéculoos! Tu trouveras une autre typiquement belge ici :
http://www.labonnecuisine.be/speculoos.htm ils utilisent un mélange cannelle/girofle en fait.
Juste une question, c’est quoi une spatule coudée?
merveilleux tes sablés , enfin tes speculoos !!
Au moment de t’écrire ce matin, plus de connexion… et je n’avais lu QUE TOI !!!! ce soir, je te fais juste coucou et je te relirai plus attentivemùent demain; mais la crème de marron pour moi à une connotation un peu hivernale, non?
Dommage qu’il y ait du café, mais les spéculoos j’adore !!!
Comme d’hab chez toi,je ne choisis pas je prends tout et note les bouquins comme futurs achats,merci!
j’aime beaucoup ces couleurs presque automnales, dame mercotte 🙂
et je crois que j’aime beaucoup la photo des speculoos dans l’herbe 😉 en fait j’en suis sure 😉
bisous
je note ta recette de speculoos, qui m’a l’air fort réussie!! et la crème de marron, c’est mon péché mignon, alors sûre que je vais la tester, en espérant qu’elle sera aussi réussie que ta version, toujours sublime!
Moi, ce sont les cookies qui m’interpellent. Tant pis s’ils sont tombés. Ils ont l’air si craquants.
Tarzile
Ce qui est bien c’est que maintenant je me fais même des petits jeux chez toi quand tu commmences par une photo avant d’annoncer la recette j’essaye de deviner les ingrédients… et je ne trouve pas !!! ce qui finalement me rassure tant l’imagination fait partie du plaisir de tes recettes !!!
merci de ton gentil commentaire sur mon blog! je viens très souvent, ici, chez toi, j’ai repéré depuis longtemps tes recettes de macarons… je ne me suis pas encore lancée mais il faudra vraiment que je le fasse!! j’attends qu’il fasse un peu moins chaud dans ma cuisine à Rome, c’est un vrai four…
bon week-end!
peggy
Hi Mercotte, I know I’m going to love this chestnut dessert , it looks so good! I’ll try it when the weather is a bit cooler, thank you for sharing.
dommage que je ne sois pas ta voisine,
j’adorerai goûter tes tests!
soupirs…
j’adore les livres de christophe…dims delices est tres beau…
Je n’ai pas osé les verrines pour le moment mais alors tes speculoos………….
Bon d’accord, les miens étaient moins jolis que les tiens mais alors pour le goût, super bons. (je suis d’accord avec toi, il faut forcer sur la canelle)
Hum superbe ces verres marron/café. J’aime beaucoup les deux mais n’avait jamais pensé les associer, ca a l’air terriblement bon… Je me note la recette, merci mercotte 🙂
Bonjour mercotte pour des raisons de santé je n ai absolument pas droit au sel ( régime strict sans sel) et donc à la levure chimique qui en contient beaucoup.
Puis je faire cette recette sans levure et sel? Puis utiliser autre chose?
Avez vous des astuces en général ?
Merci d avance mercotte car je suis très embêté par rapport à celà.
C’est pas gagné faut essayer
bonjour mercotte deja jadore ce que tu fais bravo je voudrais te poser une question j’ai des emportes pieces pour faire des petits gateaux individuelles style sables qui normalement tamponne et devrait rester sur le gateau » fait maison » ou autres mais a la cuisson plus rien sa s’efface que faire gros bisous merci
tout dépend de la recette chez moi ça marche ! il faut réessayer !
Bonjour Mercotte,
Je me demande pourquoi vous ne mettez pas 130g de vergeoise mais 100g de vergeoise et 30g de sucre semoule.
Est-ce une question de goût ou de texture ?
Merci pour toutes vos recettes si précises et vos émissions TV.
Bien cordialement
tout simplement parce que Christophe le dit et que je suis une testeuse appliquée 😉
Bonjour,
Comment fait-on la pâte de marron? Pas la crème de marron, la pâte de marrons. Il y vraiment confusion avec ces crèmes et pâtes de marrons.
Merci de m’éclairer!
Cordialement
pour moi il n’y a pas confusion, la pâte n’est pas sucrée et se trouve au rayon légumes en boite de 1kg par contre je ne m’aventure pas à la faire vous devriez trouver des recettes sur le net
Bonjour Mercotte, peut-on réaliser une maison en spéculos avec cette recette? Belle journée gourmande ?
pas sûre 🙂
Bonjour Mercotte,
Je viens de tester une recette de spéculos de Christophe Felder où il mentionne de laisser sécher les formes au minimum 2h avant cuisson !? Je ne comprends pas pourquoi, j’a cherché sur internet et ok je trouve la même information dans les recettes mais pas la raison. Vous ne le précisez pas dans le déroulé de la recette, donc est-ce vraiment utile ? Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci Mercotte et bonne journée,
Et bien tout simplement comme toutes les pâtes on doit les laisser reposer avant cuisson cela va leur éviter de se déformer, ici c’est une heure de repos parfois c’est plus !
Merci beaucoup Mercotte ?