Encore des tuiles ! |
2006 mai
9
|
Comme promis voici une nouvelle recette de tuiles pour changer un peu ! Anne, c’est encore pour ton blog allergies, il n’y a pas d’œuf!
Éclats de noisettes, « non pareil »
Au départ je voulais juste les faire au grué de cacao, j’ai testé, mais finalement je trouve que le grué se prête plus aux applications salées, enfin ce n’est qu’une appréciation personnelle.
La recette :
Pour 50 tuiles environ : 25g de beurre, 100g de sucre roux, 100g de sucre semoule, 100g de jus d’orange tiède, 75g de farine, 25g de grué de cacao ou mieux, des amandes hachées ou [et] des éclats de noisettes ou [et] du non pareil.
Mélangez intimement les sucres avec le beurre pommade, ajoutez le jus tiède puis la farine, lissez le mélange. Laissez reposer au frais quelques heures. Faites12 petits tas sur une plaque antiadhésive ou sur un tapis silpat, étalez-les avec l’index en une seule fois sans lever le doigt. Parsemez de grué ou de la garniture choisie. Faites cuire à 180° jusqu’à coloration. Moulez à la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie par exemple. Ces tuiles se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer à l’abri de l’humidité.
Non pareil noisettes hachées
Remarque explicative : je suis sûre que tout le monde va me poser la question : mais c’est quoi le non pareil? Alors voilà…vous n’avez jamais mangé des sablés achetés chez le boulanger avec plein de mini billes rouges dessus?
Je ne sais pas si ça existe toujours mais il y a quelques années, enfin…pas mal d’années, ici à Chambéry on en trouvait partout et j’aimais beaucoup.. J’en ajoute un peu dès que j’ai l’occasion, sur des sablés bien sûr mais aussi dans mon cake aux pralines, et là sur les tuiles!
Ah oui j’oubliais! Et où peut -on en acheter? 2ème question plus que probable! Et bien tout simplement chez les grossistes pour boulangeries et pâtisseries !
Pour les savoyardes: Ets Arnaud, 130 rue des Épinettes 73230 Barby
Pour les grenobloises : Ets Girard et Roux, 78 av La Bruyère 38100 Grenoble.
Mes compétences s’arrêtent là!
Comparées à mon autre recette de tuiles, elles contiennent plus de sucre mais beaucoup moins de beurre donc la texture est différente et elles s’étalent moins à la cuisson.
Et aussi une nouveauté
J’ai mis à profit ce week-end « bloggeuses » pour me faire expliquer par beaucoup plus compétentes que moi le moyen d’imprimer simplement les recettes sans avoir toute la page de « blabla ».
C’est chose faite. Un peu de patience, l’effet sera petit à petit rétro-actif. Je vais essayer de le faire pour toutes les anciennes recettes! Merci Anne et Claire!
Il suffit de cliquer sur « imprimer la recette » ci dessous!
Brandy Snaps, un peu comme des tuiles dentelles | Brioche aux pralines de Khala sans pétrissage | Brioche de St Genix aux pralines, | Brioche feuilletée aux pralines |
je me souviens bien du goût
je me souviens bien en avoir repris
mais je me souviens aussi qu’elles ont un petit goût de reviens-y
Tu ne nous dis rien de ton W-E de travail mais tes tuiles me font saliver dès l’aurore….quelles couleurs, quelles formes parfaites, comme toujours.
Je vais en grignoter une avec mon café de ce matin.
Moi je me souviens qu’avec Anne on a fini par les baptiser les tuiles de Gargamel, histoire de se souvenir, parce que « non pareil » rime avec « salsepareille »… Mais je crois qu’on a un peu trop travaillé ce week-end 😉
c’est pour couvrir le toit de dame tartine 😉
Je vais tester ta recette car j’en ai une avec énormément de beurre et je veux diminuer la dose…
Quand au non pareil, je connais pas du tout, même avec ton explication.
Et moi j’ai beaucoup aimé les « non pareil » 🙂
Je ne connaissais pas du tout le non pareil mais je vais me renseigner. Tu as de la chance de pouvoir ajouter le lien imprimer mais je suppose qu’il faut être en mode avancé?
Pour moi c’est une découverte….
Merci!
Merci Mercotte….c’est là qu’on voit que la mémoire est bien sélective….j’avais complètement occulté le non pareil…bon je n’ai jamais connu son nom, mais j’en ai mangé il y a bien longtemps, sur les sablés…et j’avais oublié!!! et là, en lisant ce post, que de souvenirs…. je vais courir chez Arnaud en acheter!!! je ne suis pas sûre qu’on en trouve encore dans les boulangeries patisseries, car pour que j’aie oublié, c’est que je ne les ai plus vus depuis bien longtemps!!!!
Comme elles sont élégantes! Depuis le temps que j’ai envie d’essayer! Merci encore pour cette jolie recette! 🙂
Je fonds en voyant ces tuiles. Ce sont des merveillses.
Comment peut-on mettre « imprimer la recette »??
Alors a vous cinq vous en avez mange 50! Finalement, en y reflechissant, ca ne fait que 10 par personne. Mais sur quoi elles etait posees ces tuiles, tu ne nous dis pas. Ah les delicieuses gourmandes!
En effet, elle sont tres elegantes et certainement tres delicieuses.
Merci pour la recette. voilà qu’il va falloir que je retourne chez Girard et roux… Oui, je sais, je ne suis pas obligée mais… ;-))
Pour le grué, je suis d’accord avec toi : j’en ai acheté chez Valrhona (bien sur) et il me semble plus adapté aux préparations salées.
La peur que j’ai eu… je suis abonné à ton blog, pas question d’en perdre une miette, et en arrivant sur mon compilateur de flux (je sais moi aussi le nom j’ai du mal…) je vois la cuisine de Mercotte 11 nouveaux articles !!! j’ai cru que j’étais tombé dans la 5e dimension ! et puis en arrivant je tombe sur tes tuiles (hummmmm!!! les tuiles !!!)… rassuré je peux me concentrer sur ta recette et en profiter ! parce qu’une de tes recettes on la déguste !!!
C’est tres joli a voir en tout cas !
Merci de nous préciser que vous avez aussi fait travailler vos méninges et pas seulement vos estomacs !!!
Je suis au regret de dire que j’évite de passer sur ton blog trop souvent, sinon je crois que je serais déjà morte de gourmandise;-)
Superbes ces tuiles ! Je vais pas tarder à essayer. Merci encore
je sais, je suis loin et je n’ai qu’un seul petit neurone !! mais c’est quoi le grué ?? s’il te plait.
Et puis les biscuits dont tu parles ils n’ont jamais du traverser le moindre océan ou mer ou flaque d’eau pour arriver jusqu’à moi.
C’est donc vrai « pierre qui roule n’amasse pas mousse » en cuisine du moins :-)))
super
en voilà une bonne nouvelle : on va (enfin) pouvoir imprimer tes recettes sans problèmes !
Super ! Vivement que tu les mettes toutes sous ce format. Merci d’avance et bon courage Mercotte
Martine 94
Je veux bien croire à votre productivité avec ces douceurs!J’imagine: »on finit de décider sur ce point et on s’offre 2,3 petites tuiles… »
J’en conviens qu ela méthode doit être motivante,hihi!
Mercotte, votre blog est aussi très interessant et sympha comme bea.
Mais qui c’est qui m’a collé un nom pareil !!?? Oui je sais elle est facile mais comme j’ai bien lu les 79 commentaires d’avant et que personne ne l’avait encore faite je me suis sentie obligée tu comprends. En tout cas elles ont l’air top malgré leur nom à coucher dehors !
Merci Mercotte pour toutes les plus qu’apétissantes recettes que vous nous distillez au fil des jours. Je suis une fidèle lectrice et toute petite bloggeuse comparée à la cadence des articles ! Je voulais simplement dire que j’adore mettre dans mon carnet de recettes tous « les blabla » qui font vivre la recette et lui donner son caractère. C’est cette transmission qui est intéressante et qui fait le charme des blogs. Encore merci et continuez de nous donner l’envie de faire plaisir et de SE faire plaisir!!
accoul
Bonjour Mercotte,
Juste une petite question, si on ne trouve pas ces merveilleuses petites billes rouges, on peut mettre quoi à la place ?
J’ai imprimé la recette avec le petit logo , mais à la sortie la couleur des caractères était très claire, donc j’y vois pas grand chose sur ma feuille. Petit détail, j’ai changé mon encre il y a qqjours… donc ça ne vient pas de mon encre.
Catoche !
je viens d’imprimer pour voir chez moi c’est parfait pas de problème!
Si on ne trouve pas le non pareil j’ai mis dans la recette, éclats de noisettes amandes hachées ou grué de cacao….ou tout ce dont on a envie selon ses placards ou son imagination !
Brigitte Brigitte, le grué ce sont les éclats de fèves de caco tout simplement ….à Cayenne tu dois pouvoir t’en procurer cehz les producteurs amateurs de fèves
RRRRôôôôô dis Mercotte…
… si je fais construire ma maison tu me fourniras en tuiles ???
Et je mangerai mon toît les mois difficiles….
Elles sont magnifiques ces tuiles là, j’en bave…
Merci de ta visite et de ton joli petit mot dans mon Chaudron…
Bisous
Elles sont sublimes, mais est qu’un jour je vais arriver à faire les mêmes ? That’s the question ! Je me lamente … Il faut absolument que je vienne suivre tes cours …
incroyable, du papier à cigarettes ces tuiles !! on voit au travers ;o)
comme c’est mimi ces tuiles
on dirait de la dentelle colorée, j’aime bq !!!
Je confirme, c’est de la dentelle croquante et très craquante !
Sublimissime.
grué ??
Hello Mercotte ! Je vais retenter les tuiles après avoir vu ton blog !!
Le grué, tu le trouves où STP ???
miam miammmmmmmm
tout est pur délices
50 tuiles en 12 tas ?
Bonjour Mercotte,
je viens de préparer la pâte pour ces tuiles et elle repose au frais depuis 3 heures. Je voulais passer aus tade suivant de la cuisson mais m’aperçois que tu dis de faire 12 tas alors que tu indiques au départ que cela va donner au moins 50 tuiles ! Où est l’astuce ?
cela sous-entend-il qu’il faut faire au moins 4 tournée de 12 tas (pour obtenir 48 tuiles) ? Ou faut-il couper après dans la longueur ? Cela me surprend car quand j’aurai déjà mis 12 tas, je risuqe d’avoir remplis ma plaque…
Je sèche encore une fois…
Merci !
50 tuiles en 12 tas ?
Bonjour Mercotte,
je viens de préparer la pâte pour ces tuiles et elle repose au frais depuis 3 heures. Je voulais passer aus tade suivant de la cuisson mais m’aperçois que tu dis de faire 12 tas alors que tu indiques au départ que cela va donner au moins 50 tuiles ! Où est l’astuce ?
cela sous-entend-il qu’il faut faire au moins 4 tournée de 12 tas (pour obtenir 48 tuiles) ? Ou faut-il couper après dans la longueur ? Cela me surprend car quand j’aurai déjà mis 12 tas, je risuqe d’avoir remplis ma plaque…
Je sèche encore une fois…
Merci !
Bonjour Mercotte
Pour quelle raison les tuiles que je mets dans une boîte en métal ramollissent ?
Je vous adresse tous mes vœux de bonne santé c’est le plus important
et vous les mettez au réfrigérateur aussi ? Bonne année 2015
Bonjour.
J’adore tous ces décors en dentelles mais je n’ai pas trouvé de recette pour la faire soi-même. Pouvez-vous me dire avec quelle préparation je peux le faire ?
J’ai des moules pour en faire mais pas de recette.
Merci d’éclairer mes lumières.
je ne sais pas vraiment de quoi vous voulez parler, si c’est en rapport avec ce billet la recette est ci-dessus, et on n’utilise pas de moule spécial on courbe les tuiles dentelles à la sortie du four tout simplement !
bonjour Mercotte
vos tuiles aux eclats de noisettes me font rever je souhaite faire un dessert tres bientot avec 2 tuiles de la creme patissiere au centre accompagné de quelques fruits frais. meme si je fais mon montage au dernier moment Pensez vous que les tuiles resteront croquantes
si c’est juste avant le service oui autrement non !