Carpaccio de St Jacques, huile de vanille et fleur de sel aux poivres |
2006 avr
21
|
Enfin, il semblerait que le printemps soit là et malgré un petit vent coquin, nous avons pu déjeuner dehors! A journée ensoleillée, assiette fraîche et colorée! Et comme il faut éliminer nos toxines hivernales on va le faire léger en plus pour se donner bonne conscience.
la recette:
pour 4 personnes
8 noix de St Jacques, 150g de céleri-rave, 150g de céleri branche, 10g de gingembre, 1/2 yaourt, 1/2 jus de citron, quelques feuilles de mâche, ciboulette, coriandre, fleur de sel aux poivres, vinaigre de riz, huile d’olive à la vanille.
Escaloper finement les St Jacques, les dresser avec quelques feuilles de mâche sur le bord extérieur des assiettes, les tamponner au pinceau avec le vinaigre de riz, puis avec l’huile d’olive à la vanille, assaisonner de fleur de sel aux poivres, râper un peu de gingembre sur le dessus, réserver au frais. Tailler les 2 céleris en julienne, les citronner, les mélanger au yaourt, ajouter ciboulette et coriandre. Dresser le céleri au centre des assiettes.
Déguster cette petite entrée légère et fraîche.
Sets de table rouge ou vert, assiette transparente et le tour est joué !
Pour l’assaisonnement j’ai testé une huile d’olive à la vanille très agréable avec les St Jacques.
Ma fleur de sel aux poivres vient par contre d’une véritable caverne d’Ali Baba, la Place aux épices à Annecy !On y trouve de tout. Le propriétaire est passionné par les poivres et il n’a même pas la place pour tous les exposer dans la boutique, donc il est allé m’en chercher quelques uns d’exceptionnels réservés aux connaisseurs ou aux curieuses comme moi ! Je n’avais pas mon appareil photo, mais si vous passez par Annecy sur la route de vos vacances, n’oubliez pas d’aller y faire vos provisions: fèves de Tonka, feuilles de curry, sumac, cumbava, nigelle, carvi, vraie écorce de cannelle etc. On peut y rester des heures pour tout découvrir et l’accueil est souriant et sympathique.
Après cette petite entrée, j’ai juste mangé une superbe féra du lac du Bourget, [avec une poignée de haricots verts du Kenya, mes préférés hors saison] préparée meunière dans très peu de beurre à peine noisette, j’ai bien dit light aujourd’hui!
J’ai testé- oui encore!- avec succès- même pour un poisson de lac- un assaisonnement de sel de guérande au fenouil et anis.
Et croyez moi, juste un café après ça, pas de dessert ni de chocolat, c’est la trève! Oui bon, pour 2 jours, pas plus, après je ne tiens plus!
D’autres entrées printanières?
C’est ici
En avril ne te découvre pas d’un fil?
Alors on rentre et on mange chaud !
Vous voulez découvrir les recettes d’un pro ?
Clic pour s’abonner!
Baba au rhum chantilly vanille | Biscottis salés à l’huile d’olive et aux olives | Brioches à l’huile d’olive | Brioches vapeur et brioche à l’huile d’argan |
que de merveilles
Bonjour Mercotte!!
Diane, l’argentine :-))) scotchée sur ton blog!!!
Que de merveilles, quelle jolie promenade gourmandede!..je me sens toute petite minuscule avec mes petites recettes d’Argentine:-///
Bonne journée et merci encore!!
Diane
Hum les saint jacques avec juste les épices qu’il faut… J’adore. Je vais de ce pas en acheter ce matin, avec quelques crevettes ca va etre délicieux. Merci pour l’inspiration
Plats effectivement très printaniers, très belle présentation…
Moins loin que Diane, mais scotchée aussi, tu le sais….
Vite, vite dépèchons-nous de réaliser cette recette avant que la saison des St Jacques ne soit terminée pour cette année.
C’est frais,joli et ça a l’air absolument DELICIEUX.
Bonne journée à toi.
Mamina
Thanks for ingredient link
I will have to buy some of the vanilla olive oil — thanks for the link to the company! I use a lot of vanilla salt, it does wonders for plenty of vegetables, fish, meat…The last « épicerie fine » in Rodez just shut down, so I was looking for a source to get some of these ingredients.
merci pour l’adresse : alors tu as trouve des feves de tonka??
Eh bien dis-moi, c’est régime régime pour toi, mais de bien belle façon!
Encore sublime, comme d’habitude 😉
Bisous
J’adore les carpaccio de Jacques et ca marche super bien avec l’huile à la naville. J’emploie souvent de l’huile de noisette sur les Saint Jacques. On pourrait essayer avec une huile de noisette à la vanille?
Un régime comme ça, je veux bien faire!!!
Hum ! J’en ai l’eau à la bouche.
Je vais aussi me mettre au régime !
Joli, printanier, parfumé et … régime : tout ce qu’il me faut en ce moment !!!
super joli,et ca donne bien envie!
Frais frais frais. Ca fait du bien !
Et le Père Léon, je l’attends toujours ;-))
Pour moi ce régime me convient parfaitement surtout après Pâques.
Hmmm, je crois qu’il n’y a pas d’huile à la vanille chez Olivers&Co. Je vais essayer de trouver cette merveille, car ta recette a l’air sublime.
Je me laisserais bien adopter moi par le père Léon… et tu me ferais presque me mettre au régime. Oui presque.
toujours aussi belles tes réalisations, Mercotte, on croirait voir une marguerite !!!
Ma caverne d’Ali baba à moi est à Nîmes, L’huilerie, tenue par un couple charmant, je ne manque jamais de passer chez eux faire le plein.
Le printemps est donc arrivé, bien contente pour toi !
Coucou Mercotte
Ce sont les dernières, alors tu en profites pour nous régaler car c’est bien la meilleure façon de les manger ! CRUES ! Mhmmmmmmmmmmm….
PS : Plus que 2 mois, youpiiii,A+
Superbe entrée ! tu me fais envie ! En plus j’adore la féra.Je note précieusement cette adresse pour ma venue à Annecy !
Superbe cette idee d’utiliser l’huile d’olive parfumee a la vanille avec les st Jacques, superbe.
Je crois que je n’ai même pas pensé que je pouvais résister à ton plat !!! j’adore les coquilles et j’aime le cru (même si je n’ai pas encore essayé ton foie gras…) donc je plonge… encore une fois ! en plus demain c’est marché !
De bons produits,une belle recette,présentation tjs impec:que demander de plus?
C’est très beau de la photo se dégage une idée de légèreté et de fraîcheur…
J’ai conservé une recette qui évoque un mélange d’huile d’olive et de vanille, mais je ne l’ai pas encore testée… Mais cette recette m’encourage à gouter à l’association huile d’olive (sacrée pour une fille du Sud comme moi) et vanille…
j’ai été sage au marché ce matin pas de St Jacques et pourtant j’en avais très envie après avoir vu ta recette avant de partir.
Merci pour le contact du magasin d’épices. Je me demandais où il était possible de se procurer des Fèves Tonka.
quel délice ça doit être …et si simple àpréparer
et comme on trouve des St Jacques partout actuellement…à vos fourneaux!
merci et bonne journée
bravo.
bonjour, marcotte,c’est en lisant « Femme actuelle »la page « Multimédia »que je t’ai découvert.je vais recommander ton blog à mes amies,tu oses marier les incrédients, que je n’aurai pas imaginé,chapeau pour les st jacques et je n’ai pas tout vu!j’ai appris déja plein de choses en peu de temps,tu es mieux que les livres et avec les photos c’est super, c’est du vrai,continue; supermamie
bravo
j’irais bien faire un tour du coté de chez ton épicier à Annecy!! j’habite le pays de la coquille st jacques, je les fais presque tout le temps en carpaccio ,c’est le meilleur, et j’adore les épices et le poivre!!!je n’ai pas le temps de tout lire et apprendre, c’est dommage!!!! amicalement
Bonjour,
je souhaiterais savoir si l’on peut préparer cette entrée l’après-midi pour la déguster le soir.
d’avance merci
je pense que oui
Bonjour,
je souhaiterais savoir si l’on peut préparer cette entrée de carpaccio de st. Jacques l’après-midi pour la déguster le soir.
d’avance merci
Merci pour cette recette ! C’est exactement ce que j’ai envie de manger en ce moment et je cherchais justement une entrée originale pour recevoir mes beaux-parents ce week-end !