Feuilleté aux champignons et escargots |
2005 nov
9
|
Une recette de saison !
Comme ici, en feuilleté, c’est une entrée, mais généralement je la préfère pour l’apéro, soit dans des minis plats à crème brûlée, soit dans des petits fonds de pâte brisée maison.
Si je sers cette mise en bouche à des anglo-saxons, je ne donne pas la composition, et quand tout le monde s’est régalé, alors seulement j’annonce les escargots …trop drôle les réactions. Mais ils en redemandent !
Sur cette photo j’ai seulement rempli le feuilleté mais pas encore ajouté une peu de la sauce de cuisson ! Mais ce n’est pas sec, comme on pourrait le penser, c’est très moelleux.
A l’origine la recette est de Georges Blanc. Si vous n’aimez pas beaucoup les escargots, vous pouvez les supprimer bien sûr. Vous aurez alors un simple feuilleté ou apéro aux champignons, mais je vous conseille quand même d’essayer avec , comme ils sont coupés en petits morceaux, c’est psychologiquement plus facile, et ils valorisent le plat.
La recette :
4 douzaines de bons escargots : nous avons en Savoie des élevages artisanaux de qualité et nous pouvons les acheter sur le marché, conditionnés en verrines, courts bouillonnés et prêts à l’emploi. 300gr de champignons de saison coupés en petits morceaux, Paris, pleurotes, shiÏtakés, chanterelles grises, girolles, cèpes, selon votre marché, 2cs de tomates fraîches concassées, 100gr de crème épaisse, 2 échalotes hachées, 60gr de beurre, sel, poivre.
Beurre d’ail : 1 gousse d’ail, 1/2 botte de persil plat, 1/2 échalote, quelques branches d’estragon, le tout finement hâché et mélangé à 40gr de beurre salé pommade.
Égoutter les escargots, les ébouillanter 5s dans de l’eau salée. Les couper en petits morceaux. Faire revenir au beurre les échalotes hachées, ajouter les champignons, laisser suer quelques minutes. Incorporer la tomate puis les escargots égouttés, remuer, ajouter la crème fraîche, laisser réduire quelques instants et ajouter le beurre d’ail. Rectifier l’assaisonnement.
Commentaires :
Cette recette peut se préparer un ou deux jours à l’ avance , ce qui est bien pratique pour des buffets, il suffira alors de réchauffer la préparation.
En apéritif, cette quantité est suffisante pour 15 à 20 personnes , en feuilletés, vous en aurez pour 8 personnes. Il est bien évident que le feuilleté se cuit à la minute .
Brioches escargots chocolat orange | Cannelloni d’escargots | Feuilletés apéritif façon palmiers | Feuilletés de boudin à la purée de coing |
Un peu de déontologie
Ca a l’air succulent. Mais je m’élève au nom de la déontologie des cuisinières. On n’a pas le droit de cacher le contenu d’un plat!
Pour ma part, je préfère rebaptiser ma recette. Ici, cela pourrait être « Feuilleté aux funghi et helix pomatia »
ca a lair succulent! une idée pour une entrée dans les environs de noel!!
encore une présentation magnifique ! et ça l’air booon !
photo top et le croquqnt aussi!!!
Encore une belle réalisation…mais sans escargots pour moi ! Je préfère encore manger les grillons de Laurange ….
Escargots, champignons, le feuilleté, je prends tout, TouT.!
<h3>toujours tip-top jeune femme !</h3>
j'aime beaucoup ce genre de présentation pour des petits dîners sur le pouce ;avec ça je te conseille un Entre-Deux-Mers qui conviendrai pour sa vivacité ;mais je ne m'apelle pas Emmanuel, sorry ; : )en tout cas, longue vie à ton blog qui nous ravit !
Comme d'hab ……QUE DIRE ,mais quel travail!
Mercotte, je vais te faire manger un plat à base de sauterelles ou de chenilles, et ce n'est que quand tu auras tout fini, que je te révélerai la composition !huhuhuhu (c'est un peu sadique, quand même ! ;-))
Décidémment c'est pas facile d être anglais dans le monde culinaire 🙂
Hi, hi , je viens de faire la meme chose ce soir ..dans des petits feuilletés à vol au vent que fait mon patissier .. et des escargots en boite !! C'était donc forcément moins bon que le montage "Mercotte" , mais mes invités ont tout mangé ..tout de meme ! J'aurais du vous les envoyer si vous n'habitiez pas si loin de chez nous ..
pour les avoir goutés, je confirme que c'est excellent!merci Mercotte!!!
Mmmmm … j'adore ça moi, les escargots mais en plus les champignons et en plus les feuillettés … c'est à s'évanouir de bonheur !
<h3>Magnifique !</h3>
C'est sublime Mercotte. Histoire d'ajouter mon grain de sel, David mange des escargots car c'est la spécialité de ma mère. En revanche, rien à faire avec les cuisses de grenouille.Très bonne soirée à toi.
À chaque fois que je viens chez toi, j'ai envie de m'incruster dans ta cuisine pour faire un stage! Voilà un feuilleté comme je les aime et qui devrait faire un malheur auprès de mon mari…
<h3>honteux !</h3>
Bon, il faut que je le dise. Ce blog est HONTEUX ! Oui, honteux ! Il est beaucoup trop alléchant, et c'est un suplice de parcourir ces recettes qui ont toutes l'air délicieuses 🙂
Miam, j'adore les escargots et je n'en mange persque jamais (quelle tristesse). Cette recette me donne très envie du coup !!ENcore un sans faute !A+FRed
<h3>excellente idée</h3>
J`ai fait cette recette tout en ajoutant des ingrédients et je suggère fortement d`égoutter le mélange et de faire une sauce avec le jus de cuisson, vin blanc et crème fraîche. De faire des feuilleté en triangle avec la garniture au centre. Présentez dans une assiette les triangle superposés, nappez de votre sauce et décorez avec des girolles sautés et une branche d`estragon. Le résultat est succulent!!!Maude
Eh bien, me voilà ébahie. J'entre "feuilleté aux champignons" dans mon moteur de recherche, puisque c'est ce que je prévois comme menu ce soir, et voilà ma Mercotte qui sort au premier rang… avec ses escargots! Mais quelle bonne idée!Je ferai tout tel quel, promis! Euh… mais je le droit d'ajouter du fromage, hein? 😉
<h3>pffff</h3>
hummmmmm
<h3>A propos d'escargots…</h3>
Quelle bonne idée de recette ! Toujours à propos d'escargots, je viens de mettre en ligne une vidéo prise il y a quelques jours dans une ferme hélicicole (élevage d'escargots). C'est assez impressionnant. Si ça vous dit :http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/09/29…
Après avoir soupé je viens sur l’ordi et me voici sur votre site. je cherchais quelque chose comme entrée pour dimanche , et je suis tombée sur votre feuilleté aux champignons et escargots.
j’en ai fait il y a trés longtemps et je ne m’en rappelais plus.
je formais la pâte feuilletée sur une coquille st jacques avant de la cuire
je cuisais mes champignons( de paris) avec persil, beurre et échalottes et à la fin de la cuisson avant de servir , une bonne cuillère de créme puis les escargots je l’ai faisait un peu mijotés avec persil et ail. pour le montage je mets une bonne cuillère de champignons sur le fond de pâte feuilletée et je mets 6 à 8 escargots dessus.
merci encore pour tout
Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que je consulte votre site et je viens de tester les feuilletés aux champignons/escargots pour l’anni de mon chéri ce soir. Ca a l’air délicieux. En tout cas ca sent très bon. Par contre je n’ai pas eu le courage de me lancer dans la pate feuilletée. La prochaine fois promis!!!! Merci pour ce beau site qui nous fait saliver. Pour Paques je teste le saumon en croute….
Hummmm, ça a l’air trop trop bon ! La seule chose qui me fait « peur », c’est la pâte feuilletée maison.
Remarque, les macarons aussi ça me faisait peur et maintenant, sans prétention, je les réussis si bien que les copains qui les goûtent pour la 1ère fois pensent que je les ai achetés !
Faut que je me lance……..
Bonjour Mercotte,
Je cherchais une recette d’entrée pour Noël et voilà que je tombe sur votre site. J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour vous, je suis une grande adepte de la bonne cuisine, bien décorée et vraiment vous faites des merveilles. Bravo à vous pour toutes ces jolies choses que vous partagez avec nous. Vous êtes une artiste. Je vous souhaite de continuer encore longtemps à nous faire rêver. Merci beaucoup et passez de bonnes fêtes de fin d’année. Mimulus
Bonjour
Votre recette du feuilleté d’escargots sera sur la table de Noel de Jean -Christophe Mercorelli.Or ,il me manque la quantité de pâte feuilletée.
J’espère l’épater doublement.
Merci
il faut prendre la recette de pâte feuilletée de toute façon on fait toujours un minimum de 250g de farine elle est dans les recettes de base, s’il en reste on la congèle pour une utilisation future, disons qu’il en faut 300g pour 4 personnes en gros je n’en suis pas sûre je ne pèse pas je fais ma pâte et je vois
Ceci a l’air exellent,je vais donc faire cette recette ce soir,tout est pret,les escargots,le beurre d’escargot maison,les champignons et la pâte
Il me fallait « simplement » savoir à quelle sauce j’allais les manger.
Merci,je bave déjà.Pierrick
Pour moi , escargots de Grazac en Haute-Loire !!!!
escargots de bourgogne c’est les meilleurs
Sauf qu’il y a belle lurette qu’ils ne viennent plus de Bourgogne mais en direct des pays de l’Est c’est une appellation donc mieux vaut les acheter chez les petits producteurs qui fleurissent un peu partout en France.
Excellent ! Je vais la refaire bientôt cette recette.
une recette sans photo, c’est comme une péripatéticienne sans vagin !!!!
et oui cela date de 2005 je n’étais pas sous wordpress donc les photos ont disparu, c’était le tout début du blog ! j’essaierai de les mettre quand j’aurai un peu de temps désolée