La sauce de base de Mercotte |
2005 mai
25
|
Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême, cette sauce réalisée en 5mn chrono a beaucoup de succès, elle accompagne toutes sortes de plats et fait le régal des enfants .
Les ingrédients : 1 échalote hachée, 1 verre de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de poule Knorr [ j’y tiens c’est le plus parfumé et le plus moelleux !] 20cl de crème liquide bridélice 15%, [ il faut penser à diminuer les graisses !] un trait de tabasco, quelques gouttes de jus de citron, pas de sel à cause du bouillon. Et selon l’usage du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche mondée, ou encore 30g de roquefort et des cerneaux de noix, des lardons rissolées ou du curry …
Le déroulement : réduire à sec dans une casserole le vin blanc, l’échalote et le bouillon. Ajouter la crème, le tabasco et le citron, donner un bouillon et parfumer selon votre choix !
A l’estragon, elle est délicieuse avec des pommes de terre cuites à la vapeur et parsemées de copeaux de saumon fumé. Au basilic ou au lard elle se marie avec les pâtes, à l’oseille ou aux épinards elle accompagne les poissons. Au curry on peut la servir avec des dés de filet mignon de porc ou des blancs de poulet rissolés 10mn à feu vif à la poêle etc. au gré de votre imagination !
Les astuces : si on est vraiment pressé ou en panne on peut utiliser les échalotes surgelées de Mr Picard. Ce n’est pas non plus la peine de dissoudre le cube de bouillon de volaille, ni de remuer le mélange vin + échalote+ bouillon , attendre seulement qu’il n’y ait plus de liquide. Cette sauce peut aussi se préparer en avance, elle se réchauffe en ajoutant 1cs d’eau et en fouettant à feu doux. [ enfin ça c’est surtout s’il en reste , car comme elle se réalise en 5mn, je ne vois pas trop l’intérêt de la préparer en avance !]
Important ..Les corrections en 2010 : nos habitudes alimentaires sont en constante évolution et surtout maintenant nous regardons avec attention la composition des produits. J’ai donc remplacé depuis quelques années le bouillon Knorr par des cubes de bouillon bio -bien sûr le mieux c’est encore de faire ses bouillons soi même- mais comme cette recette est une recette rapide pratique et de dernière minute on n’en a pas toujours sous la main !
<h3>une nouvelle fidèle</h3>
bonjour,C'est en écoutant l'émission de Julie Andrieux ce matin sur europe 1 que j'ai découvert votre site, et je suis emballée. Des recettes légères, originales et faciles à réaliser, c'est tout ce que j'aime.Je crois que je vais rapidement devenir une fidèle.Merci et sans doute à très bientôt.Sophie
<h3>j suis sous le charme !</h3>
Moi aussi, comme Sophie, j'ai découvert votre site sur Europe 1 hier. C'est malin, je viens de passer des heures à vous découvrir, mais je sais déjà que je vais être curieuse de vous retrouver.Bravo pour votre seine joie de vivre.Cris
<h3>Sympa…</h3>
Bonjour,Je viens de découvrir votre site au détour d'internet, je cherchai une variante de "Salade ourites" de l'île Maurice…Votre sauce ressemble à celle que je fais, j'y ajoute souvent une demi-portion de roquefort à tartiner (qui s'achète en GS en paquets ronds)et un peu de jus de gingembre que j'écrase au presse-ail…Excellent site. Félicitations…Danièle
<h3>Une sauce délicieuse !</h3>
Testée l'autre jour pour mon saumon… Ecoutant tes conseils, je l'ai parfumée à l'estragon. Par contre, j'ai laissé un peu plus longtemps sur le feu pour que les échalottes soient bien fondantes….A refaire sans scrupule !! Un grand merci.Ipanama (qui a encore plein de recettes de toi à tester, chic !)
<h3>Une Vraie Bonne Idée</h3>
Merci encore pour cette recette de base. La sauce "Mercotte" a été testée, approuvée et adoptée par toute ma petite famille. Depuis que je l'ai découverte, je la met à toutes les sauces (c'est le cas de le dire) et cela me simplifie la vie.Bonne continuation et bravo pour votre site qui est un vrai plaisir pour les yeux.Safrale
<h3>vin</h3>
Par quoi peut on remplacer le vin?Islam oblige………………
Du vin sans alcool
<h3>proposition</h3>
par du vinaigre sans alcool ou la quantité du vin on peu le remplacer par de l'eau dans laquel on ajoute du levures boulangers
<h3>sauce de base</h3>
sauce de base
<h3>Verre?</h3>
Madame, quand dans une recette on demande d'ajouter *un verre de vin* comme dans la recette sauce de base, quelle est cette quantité,merci, Géraldine
je l'ai réalisé cette semaine pour un petit repas avec kashyle et Guillemette …parfumée avec des tomates séchées d'italie et au romarin du jardin …un régal!merci
Bonsoir,
Comme on le dit souvent « le hasard fait bien les choses » et pour moi c’est la découverte
de votre site qui, entre nous, est « très classe ».
J’ai commencé par la recette de base, LA SAUCE !
Quelle simplicité et quel régal !
Je viens de napper un pavé de truite et j’ai juste rajouté de la ciboulette.
C’est sûr. Je l’adopte cette petite sauce et la prochaine sera agrémentée de roquefort
pour napper une entrecôte.
J’ai hâte de tester d’autres recettes.
Merci et à bientôt
Bonjour
J ‘ai presenté à mes invités un filet mignon de porc accompagné de votre sauce de base ; ce fut un vrai délice ; tout le monde en a repris
merci pour cette excellente recette que je reprendrais une autre fois avec du poisson
Bonne journée
Une grandiose sauce de base. Incroyable cette sauce express et divine. Toute la famille est sous le charme…
Quand je pense que j’ai passé des heures à tourner ma hollandaise ! Merci Mercotte !
Elle est excellente, et c’est incroyable comme elle ressemble énormément à la sauce beurre-blanc ! Sans beurre en plus !
Tout le monde l’a aimé, trop forte Mercotte !
Un grand merci pour cette recette délicieuse et si facile à réaliser ! Quels que soient les ingrédients, le goût est différent mais toujours savoureux : Bravo !
Je l’ai essayée aussi avec du curry et une fondue de poireaux avec des gambas : succulent !
Bonsoir, je découvre à l’instant votre blog et me permets une petite question lexicale concernant la sauce de base que je souhaiterai essayer :comment fait- on pour réduire à sec, échalotte, vin blanc+cube volaille?
Merci pour votre réponse
Isabelle : et bien tout simplement on met tout dans une casserole, on porte à ébullition et on attend qu’il n’y ait plus du tout de liquide sans faire brûler la casserole quand même !!!
Ces recettes ont l’air faciles, je vais les tester, je tente de faire 100 nouvelles recettes en 2010, et je me suis permise de citer la sauce de base et les mousses de petits pois.
Je suis entierement d’accord, les cubes Knorr sont les meilleurs 🙂 et quand on tape « cube Knorr » dans google on tombe sur la photo de mes jumeaux.
http://fashion.maman.over-blog.com/article-recette-cuisine-soupe-veloute-a-la-courge-butternut-j-ai-re-u-ce-legume-dans-mon-panier-bio-on-dirait-la-lanterne-magique-42654029.html
Vous et Cléa avez révolutionné ma vie culinaire 😀 Merci beaucoup et je trouve que « sauce de base » pour une telle recette, c’est un peu modeste pour l’excellence qu’elle procure au palais! Merci beaucoup!
Lucie : merci d’apprécier cette sauce incontournable et modifiable à volonté !
Bonsoir
Fan de votre blog, j’essaie la sauce pour napper un poisson.
J’ai dû faire une erreur, elle était vraiment trop salée.
Le verre de vin correspond il à peu près à 20cl?
Merci
Solidor : il faut diminuer la quantité de bouillon, maintenant je prends des bouillons bios , et le vin c’est plutôt 10cl et la crème 20/25cl sans la faire réduire justement pour éviter que la sauce soit trop salée après c’est question de goût,j’aime les choses relevées !
Bonjour mercotte pardonnez ma question peut-être simpliste mais que signifie « donner un bouillon »? J’ aime beaucoup votre livre solution organisation qui m’ouvre de nouvelles perspectives. Merci pour cette belle parution Véronique
Véro : donner un bouillon c’est tout simplement reporter le liquide à ébullition et quand vous voyez que ça bout et bien stop on arrête tout !
Bonjour Mercotte,
Pour parfumer la sauce à l’oseille, conseillez vous de le hacher et l’ajouter cru fin directement en même temps que la crème, ou bien plutôt après l’avoir fait tomber au beurre à part ?
Merci de vos conseils précieux , et pour votre blog qui est le premier que j’ai découvert avec celui de P Weeks!
ce sont Les Références!
Dom : je fais la sauce complètement prête à servir et quand je la retire du feu pour la mettre dans la saucière c’est seulement à ce moment là que j’ajoute soit les épinards soit l’oseille finement ciselés et crus !
merci de votre fidélité
Bonjour Mercotte, j’ai trouvé la sauce un peu salée avec mon dernier (!) bouillon Knorr mais j’ai dilué le cube dans le vin blanc. Est ce ainsi qu’il faut faire ou bien diluer le bouillon dans de l’eau au préalable?
Je viens d’acheter les bouillon ARAIAKE mais là aussi quelle quantité d’eau utiliser pour infuser et verser dans le vin? .
Merci pour vos conseils
Mamdom 53 : je ne dilue pas le cube je mets tout dans la casserole et le cube se dilue tout seul sous l’effet de la chaleur. Pour cette recette j’utilise maintenant des cubes bios qui sont moins salés qui n’existaient pas encore quand j’ai concocté cette recette il y a bientôt 30 ans et à l’époque les Knorr étaient les plus moelleux , après pour le sel tout est question de goût j’aime les sauces relevées mais c’est très personnel.
les bouillons ariakés sont super, je les utilise beaucoup, pour cette sauce on peut les faire infuser dans la sauce chaude, dilués dans de l’eau ils vont peut être pas donner le même résultat, c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise les tablettes bio et je réserve les bouillons à infuser pour les bases de soupe ou autres recettes où l’on a besoin de bouillon plus liquides
bonsoir Mercotte, un petit mot pour vous remercier, ce soir j’ai testé votre sauce avec un filet de sabre et du riz, cette petite sauce si facile à faire est un enchantement pour le palais tout le monde à aimer, à faire et à refaire
Tout d’abord très bonne Année à vous. Et surtout un grand merci. Je viens de tester cette sauce avec du poisson à midi et la seule chose que l’on m’a dite : pourquoi il y en avait si peu ? C’est une pure merveille. Alors bravo et je compte sur vous pour m’apprendre encore plein de très belles choses 🙂
Et oui elle est top j’en suis convaincue ! et elle va avec tout alors merci du retour et belle année 2012
ça y est j’ai essayé cette sauce avec de la viande et à nouveau avec du poisson. Un bonheur total ! Mon père refuse que je nettoie la casserole tant qu’il n’a pas tout fini :). Je vous ai déjà remerciée, mais j’adore devenir la reine des sauces, grâce à vous.
Bonjour Mercotte,
Dans votre sauce de base, vous y mettez du bouillon, en plus du cube ?. Si oui, en quelle quantité ? Merci pour votre réponse
non, je ne mets que le cube et le vin blanc, je dis qu’on peut remplacer le cube par du bouillon maison si on en a et on met un verre que l’on fait aussi réduire à sec
Bonjour,
Je voudrais tester cette sauce, mais il me semble que 20 cl pour 8 personnes, ce sera trop juste, je pense qu’il me faut 3 fois ça.
Que me conseilles-tu, multiplier tous les ingrédients par 3 ou alors multiplier uniquement la crème par 3 ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Marie, si tu fais imprimer la recette il y a la réponse à ta question dans le texte !! par contre pour 3 fois la quantité tu peux ajouter un peu d’échalotes et mettre 2 cubes bios de bouillon par contre ne pas changer la quantité de vin
Cette recette est géniale !! je l’ai faite hier, et comme tu me l’avais conseillé, j’ai mis plus d’échalotes et 2 bouillons pour 3 x 20 cl de crème. Je l’avais parfumé à l’estragon pour accompagner ta recette du saumon en croûte.
J’ai eu plein de compliments. Vraiment un grand merci !
super alors !
Bonjour,
Ne peux t’on pas remplacer le vin blanc par du champagne ( ou mousseux) ? Cette sauce peut elle être ensuite réchauffée ? Merci de votre réponse
si sans problème et pour le réchauffage suffit de lire la recette !
bonsoir,
je n’ai que des cubes de bouillon kub. c’est correct ou pas pour faire cette sauce ?
merci d’avance
on fait comme on peut ce n’est pas grave
Bonjour Mercotte,
Décidement, nous ne mangeons plus que du Mercotte à la maison ! J’ai accompagné mes escalopes de dinde avec cette sauce et c’était un délice 😉 Comme vous, je n’utilise que des bouillons bio que l’on trouve partout maintenant.
Ensuite soirée cuisson coques de macarons jusqu’à 1h00 du matin. J’ai congelé mes tourtes de veau et mes suprèmes de pintade aux épinards pour 10 personnes.
Tout est pratiquement prêt pour dimanche. J’ai bien suivi vos conseils du livre « solution organisation » et je serai ainsi tranquille, sans stress.
Voilà, que du bonheur 🙂
@ bientôt !
Cordialement
Corinne
bravo Corinne, elle est pas belle la vie !!
Que d’eloges pour cette sauce qui me parait super!.mais personne ne fait allusion au fait de la servir froide avec une terrine de poisson, est-ce possible ? Si oui quel conseil pour l’agrémenter. Merci
Peut-elle se servir froide en accompagnement d’une terrine de poisson? Merci
Ah non pas du tout
Ok merci, mais alors au secours, comment puis-je faire une sauce froide, rapide, pour servir avec une terrine de poisson
Merci
sauce vierge Mr Google va vous aider à la trouver
Mercotte
Je n’aime pas particulièrement les sauces mais celle-ci m’a séduite. Je l’ai réalisée pour mon anniversaire (merci d’ailleurs pour ton mot) et c’était très bon. J’ai fait une petite note. http://art.devivre.fr/blog/2014/03/sauce-magique-mercotte.html Tues citée bien sur. Merci du partage
Bonjour,
Cette recette m’intéresse car elle ressemble à la sauce suprême dont mon fiston raffole
(roux blanc + bouillon de poulet + crème fraîche + citron)
Cependant quelques questions me hantent et me poursuivent incessamment, je n’en puis plus!
Si vous pouviez avoir l’obligeance de mettre fin à ce tourment, je serai votre obligé
(pour la vie).
1) le cube de bouillon de poule est mis dans le vin blanc, sans être au préalable délayé dans l’eau ? Donc on l’effrite directement dans le vin blanc, c’est ça?
Vous dites, dans «Le déroulement»:
«Ajouter la crème, le tabasco et le citron, donner un bouillon et parfumer (…)»
Je ne comprends pas « donner un bouillon » surtout qu’il a été au préalable mis en premier dans la casserole avec le vin blanc (+ échalote ciselée) du coup j’ai arrêté ma recette là, crème fraiche + Tabasco + citron et Hop, on mélange et c’est prêt.
2) Vous dites, dans les Astuces « Ce n’est pas non plus la peine de dissoudre le cube de bouillon de volaille, (…) attendre seulement qu’il n’y ait plus de liquide.»
Vous voulez dire : ce n’est pas la peine de le dissoudre dans de l’eau avant de le mettre dans la casserole, on peut l’effriter directement dans le vin blanc?
Ou bien vous voulez carrément dire qu’on peut mettre le cube dans la casserole sans même l’effriter, que la chaleur va se charger de le dissoudre?
Voyez dans quel embarras je suis plongé!
Vous dites aussi (notez avec quel soin je vous ai lue) «Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême»
Surtout qu’il n’y a plus de beurre du tout!
J’ai abandonné à regret depuis longtemps le beurre blanc parce que trop calorique, (de même que la sauce hollandaise ou béarnaise…) vous avez gardé l’échalote ciselée dans du vin blanc et réduit presque à sec, puis avez enchaîné par la fin d’une sauce poulette ou suprême?
Moi je dis Bravo, mon fiston s’en est régalé ce soir et trouve que « ça change » de ma sempiternelle sauce au poivre (quel petit con ! Elle est très bonne ma sauce au poivre!).
Je vous remercie pour cette petite recette qui de plus peut être agrémentée d’herbes au choix, je l’inclus — une fois mes affreux doutes, je l’espère, levés — dans ma palette quotidienne (en plus de la sauce au poivre qui va perdurer, nom de nom!)
eh bé !
c’est pourtant simple 😉
1- oui on effrite le cube de bouillon bio car moins salé dans le vin blanc et on réduit à sec ans se poser de questions existentielles vin + échalote + bouillon.
2-On ajoute la crème et on PORTE à ÉBULLITION = donner un bouillon puis on baisse le feu
3- pas d’eau uniquement du vin on ne veut pas diluer le gout, on l’effrite si on veut certaines marques se dissolvent s’autres pas donc on effrite c’et plus sûr !
Merci de la diligence avec laquelle vous avez eu l’obligeance de me répondre !
Moins de 24h chrono, plus fort que Chronopost et La Redoute réunis ! 🙂
J’y vois enfin clair et je vous remercie.
J’appellerai cette sauce la « Sauce Mercotte » 🙂
Lol mais vous savez Pierre , beaucoup de gens que je connais ou qui me lisent l’appellent déjà la sauce mercotte alors un fan de plus 😉
Bonsoir Mercotte, comment procéderiez vous (si vous pensez que c’est faisable)avec du bouillon à infuser comme les Ariaké?
Merci bien.
je ne pense pas que ce soit faisable!!
Bonsoir Mercotte, ça fait plusieurs fois déjà que je fais cette sauce que j’adore par contre je rencontre toujours la même difficulte, c’est toujours très long pour que le vin blanc s’évapore et du coup la casserole brûle un peu sur les côté, je mets 250 ml de vin blanc c’est peut être trop ? Merci d’avance pour vos conseils
ah oui c’est trop moi je verse un peu au pif histoire de recouvrir les échalotes
Bonjour Mercotte, c’est bcp mieux et surtout plus rapide avec la quantité de vin que vous m’avez conseillé, je souhaiterai faire la sauce au safran, comment dois je procéder ? Jai des pistils de safran, Est ce que je peux mettre le safran en même temps que la crème ? Je peux qd même rajouter le tabasco et le citron a la fin ? Merci d’avance pour vos conseils
oui les faire infuser dans le crème chaude avant de l’ajouter à la casserole
Je ne savais pas que lon pouvait faire chauffer la crème avant, je n’ai jamais fait ça, et combien de temps doit on laisser infuser ? Merci
Bonjour mercotte,
Merci pour cette recette de sauce.
Quel genre de vin blanc car je ne suis pas connaisseuse en vin?
Merci pour votre réponse.
Amicalement
un vin blanc sec style gaillac, pas premier prix mais pas non plus hors de prix
Bonsoir et merci pour ce renseignement.
Bonne année mercotte, beaucoup de bonnes choses pour cette année.
Merci encore pour votre sauce qui a fait fureur au réveillon du 31 décembre.
Tout le monde a voulu la recette.
Bonne année encore à vous
C’est vrai qu’elle plait beaucoup , super alors! Bonne année 2015
Bonjour,
J’ai l’impression que cette sauce se déguste chaude. Elle n’ira donc pas pour une terrine de saumons froide ?
Merci
exactement elle ne se déguste surtout pas froide
Bonsoir Mercotte, peut-on remplacer le vin blanc par autre chose ou tout simplement s’en passer ? (ma fille attend un bébé alors je préfère éviter le vin blanc !). Merci par avance pour ta réponse.
l’alcool s’évapore complètement pendant la cuisson donc aucun souci un peu de bouillon de légumes maison ou un peu de vinaigre mais ce sera totalement différent
Bonjour Chère Mercotte,
j’ai fait cette sauce de nombreuses fois en y ajoutant un tas de chose pour varier
Mais cette fois je me demande comment on pourrait éventuellement en faire une sauce aux morilles (j’ai des morilles séchés)
déjà je pense qu’il faut doubler les quantités?
Est ce qu’il suffirait de rajouter les morilles après trempage? faut il les faire revenir avant? et que faire de l’eau de trempage?
Merci pour vos conseils!
bonjour Dom et pourquoi ne pas taper morilles dans la barre rechercher ?
je l’ai fait pour vous
http://www.mercotte.fr/wp-content/uploads/2016/01/Croquants-aux-noisettes.pdf
mais il y a aussi d’autres recettes avec des morilles, je fais toujours un concentré d’eau de trempage et après vous l’intégrez à la sauce de base en qq sorte
merci chère Mercotte
le lien revoie vers les croquants aux noisettes…mais j’ai trouvé grâce à la barre de recherche.
Bonjour,
Je reçois ce soir et je nai pas d’échalote… puis je mettre un oignon S.V.P ?
même pas des surgelées?
Oui vous pouvez ce sera juste un peu moins fin 🙂
hello Mercotte
cette sauce de base est vraiment super simple et délicieuse. j’en profite pour vous remercier pour toutes vos recettes si claires et bien expliquées. vous êtes mon site culinaire préféré.
joyeux Noël
Marbie
Merci Marbie c’est super 🙂
Bonjour.
Les quantités que vous indiquez sont pour combien de personnes? Merci
Difficile de répondre, ce n’est pas une sauce par personne , c’est une sauce pour assaisonner pâtes pommes de terre poisson etc… vous en obtenez environ 20/25cl à vous de voir si cela vous paraît suffisant !
chère Mercotte
j’ai découvert par hasard votre sauce de base (habituellement je me sers de vos recettes de pâtisserie) et depuis je l’utilise régulièrement.
Il fallait que je vous remercie pour cette sauce qui se marie avec de nombreux plats et que « l’homme » me réclame assez souvent.
meilleures salutations
Mes petits enfants en sont fans c’est tellement simple et les usages sont multiples l’essayer c’est l’adopter 😉
La sauce de base, hyper salée avec un cube de bouillon. 1/2 suffirait largement.
Cependant le goût est délicieux. À Retester avec moins de bouillon.
les bouillons bio ne sont pas très salés mais il faut adapter ses propres goûts je suis d’accord !
Bonjour, Je me pose une question bête, faut-il mettre le cube dans le vin blanc? Ou faut-il préparer un bouillon d’un litre avec le cube?
je l’effrite à la main
Je comprends que cette sauce -testée et très bonne par ailleurs – que je pense adopter est plutôt destinée aux plats de poisson, viandes blanches …
Comment l’adapter aux viandes rouges ?
rosbeef par exemple
Merci de votre réponse
Régine
non c’est une sauce pour les pâtes , le riz les poissons etc… pas du tout pour les viandes, désolée !
Merci d’enlever ma question où je suis identifiée par mon nom au lieu de mon prénom
tout supprimer svp
Merci de votre réponse quand même
Un fonds de veau est plus adapté. Pour le poisson un cube légumes et ne pas reduire à sec. Creme semi liquide . Ciboulette pour le poisson unquement
On fait comme on aime vous avez raison mais pour les enfants c’est facile et rapide !
Bonjour Mercotte,
Merci à vous pour ce partage de cette belle recette .
J’ai une question concernant votre recette .
Je cuit mes repas dans un cuiseur vapeur, avec quels aliments ( viandes, poissons et légumes ) puis-je associer cette sauce ?
Bien à vous
Jules, avec tout à priori selon les herbes qui vous y mettez ! si vous cliquez sur imprimer la recette vous aurez les exemples d’associations
Oui c’est vrai merci à vous =)
Je viens de tester cette sauce, facile, rapide et excellente.! J’ai ajouté du curry car poisson blanc riz basmati et carotte. Par contre je me pose la question : si j’utilise du boullion de volaille maison, quel dosage car c est ajouter du liquide et la sauce ne va pas s épaissir !!! Merci de votre retour.cdlt
Bien sûr Nadine que vous pouvez mettre, et c’est bien mieux, du bouillon maison, vous le faites réduire à sec avec les échalotes et le vin blanc, il faudra probablement revoir l’assaisonnement final, mais c’est absolument la même façon de faire !
Petit papotage avec les copines et hop ! Elles me parlent de Mercotte que je ne connaissais pas du tout. Notamment cette fabuleuse sauce.
Merci de me recevoir sur votre site.
Enjoy alors ! les recettes salées datent d’il y presque 20 ans ! mais ça marche toujours …