Et aussi des tuiles salées parfumées…. |
2005 mai
21
|
Pour changer un peu, pourquoi ne pas faire des tuiles salées qui vont pouvoir se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique ! En général, j’utilise des amandes hachées et effilées, de fines lamelles de noisettes, de la nigelle, du cumin, du sésame , du poivre de Stechouan….. mais on peut imaginer beaucoup d’autres parfums . Quelques mini dés de munster à associer au cumin, des lamelles de jambon cru avec du gruyère, des herbes de Provence et des fragments d’olives
La recette est ultra simple, à refroidir quelques heures au frigo !
Pour 100 tuiles: mélanger intimement 100g de blanc d’oeuf avec 100g de farine , ajouter alors 100g de beurre fondu tiède.
Le dressage est aussi très facile : sur une plaque style Téfal étaler au doigt en forme de cercle 1/2cc du mélange , [en général je fais 12 petits cercles et une série de parfum par plaque ], parsemer avec l’ingrédient choisi et ajouter 1 toute petite pincée de fleur de sel ! Attention à ne pas trop en mettre !
Cuire à four chaud à l’oeil ! Le démoulage est un jeu d’enfant , les tuiles se détachent toutes seules !
Les astuces : il faut commencer par peser ses blancs d’oeufs, et ensuite ajouter le même poids des autres ingrédients, c’est beaucoup plus simple , et le nombre de tuiles obtenu correspond au poids initial 33g = 33 tuiles !
Seules les tuiles avec les ingrédients secs se conservent , les autres doivent se déguster rapidement. L’ajout de fromage ou autre à tendance à les ramollir.
Vous les aimez sucrées ?
Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuits apéro à la nigelle et à la farine torréfiée | Biscuits au sésame, crackers aux algues | Bonbons de volaille chèvre nigelle |
Hum…
ça a l’air trop bon Mercotte… Je sens que je vais essayer dès la semaine prochaine… Dis, tu sors la recette d’où ? Merci…
Un chef de mes amis me l'a donnée il y a quelques années et je dois dire que je me la suis bien appropriée !!!
<h3>délicieux</h3>
idée simple et délicieuse, je les ai parsemées de graines de carvi, ça croque et c'est léger, super !
j'ai peut-être loupé une explication, mais est-ce que les oeufs doivent être monté en neige ? merci pour votre site magnifique.
Tuiles salées
Pour ma part j ai suivi la recette scrupuleusement mais je trouve :
– un peu fade
– un peu sec
j ai peut-être raté quelque chose ?
Mais j ai trouvé très bien les blancs de volaille farcis aux pruneaux et le chutney nous nous sommes régalés
Merci pour toutes ces bonnes et belles recettes continuez
<h3>Une Question</h3>
Bonjour Mercotte,J'ai prévu de les faire dimanche prochain et je me demandais si l'on pouvait rajouter du parmesan frais à la pâte (pas en déco donc) sans en altérer les qualités? Ou est-ce déconseillé?
<h3>délicieux</h3>
j'ai réalisé ces tuiles dimanchenous nous sommes regaléespar contre j'ai eu un peu de mal à les etaler mais je vais m'améliorermerci pour cette recette que mes filles ont adorés
<h3>Très bon et original</h3>
Nouvelle lectrice de ton blog, j'ai fait ta recette de tuiles samedi pour des copains. J'avais parfumé certaines avec des graines de cumin et les autres au roquefort. Tout simplement délicieux.
<h3>Juste un petit mot pour le plaisir de partager</h3>
C'est avec grand plaisir que visite ta maison virtuelle ! …Amicalement, Richard
La prochaine fois que je reçois, je les essaye ! Elles sont très appétissantes !!
merci pour cette recette très facile à faire . les tuiles ont été très appréciées par tout le monde j'en referai
<h3>question tuiles salées</h3>
faut il battre les blancs d'oeuf en neige avant d'incorporer la farine? merci de me répondre j'ai tous les ingrédients j'attends plus que la réponse pour commencer…Denise
<h3>YES !!!</h3>
c'est genial! Je viens de les faire, et c'est super bon , simple, rapide, super quoi!!! Vont ils se conserver dans un tup pour jeudi? Merci
<h3>tuiles salées</h3>
100 grs de blanc d'oeuf équivaut à combien d'oeufs et es-ce que je dois battre les blancs en neige avant de mettre la farineMerci de me répondre bravo pour votre sitechantal
Bonjour,
Cette recette à l’air pas trop compliqué pour moi ! Je pense réaliser ces tuiles super belles pour l’apéro. Merci
Je viens de tester pour le baptême de mon fils, ça suinte de beurre partout !!
Est-ce que vous pensez qu’on peut mettre seulement la moitié du poids des blancs et de la farine en beurre ?
Je m’inspire du buffet de Lorette (alatabledel) pour trouver des idées.
Merci Mercotte pour toutes ces recettes !
Céline : ce n’est absolument pas normal, si on respecte les proportions on a au contraire qq chose de très sec , il faut que la pâte sois froide avant de la dresser bien ferme la préparer qq heures avant bien sûr !
recette testée hier soir pour ajouter un petit plus à une soupe châtaigne-potiron, j’avais fait une partie avec des graines de nigelle et l’autre avec du chorizo (coupé en très petits morceaux et passé un peu au four pour enlever l’excès de gras).
C’était délicieux.
bonjour Mercotte
une petite question, pensez vous qu’il est possible de réaliser ces tuiles en version sucrée mais aussi : colorée ?
je les voudrais roses …
à quel moment devrais-je ajouter du colorant, et plutôt en poudre ou liquide selon vous ?
mille mercis !
paule
Paule : elles sont là en version sucrée et colorées http://www.mercotte.fr/2006/05/09/encore-des-tuiles/
merci merci pour la rapidité !
je teste …
bonne journée
paule
Pour les fêtes de fin d’année qui s’en viennent, c’est vraiment une bonne idée. Je vais tester. merci
Voilà, elles sortent du four… avec pour notre dîner breton des paillettes d’algues bretonnes. Je n’ai pas encore goûté, et je n’ai jamais fait, ce sera une surprise pour tous!
Bonjour Mercotte
je voudrais faire des tuiles au chorizo pour Noel , je voudrais les faire à l avance , combien de temps peut on les conserver et dans quoi ?
Merci
Nicole
boite hermétique au frais une semaine,
Les combinaisons d’ingrédients proposées sont très intéressantes, mais je me demande si on pourrait aussi incorporer d’autres saveurs comme du paprika ou du parmesan. Qu’en pensez-vous ?
bien sûr